12 mai 2017

LA PLACE DE MARIE DANS LA FOI CATHOLIQUE


By Arcabas

Marie est celle par laquelle et en laquelle le Verbe s’est incarné. Son identité nous dit aussi sa vocation, sa place dans le mystère chrétien. Son fils est vrai Dieu et aussi vrai homme. Voilà pourquoi elle est proche des hommes. Elle est celle qui a donné la vie au Christ premier-né comme disent saint Luc (2, 5) et saint Paul (Co 1, 18), c’est-à-dire premier de la Création rachetée. Elle est aussi celle qui donne la vie aux frères et sœurs de ce premier-né que nous sommes. En effet, le chrétien par son baptême est frère du Christ Fils de Dieu. Dans l’Histoire de l’Église, elle a été priée très tôt ; la plus ancienne prière la concernant remonte à la fin du IIe siècle ou au début du IIIe siècle. D’emblée, l’instinct chrétien n’a pas vu d’opposition entre la prière à Dieu et la prière à Marie. Ce culte à Marie aurait pu être perçu comme une contradiction, soit à cause de la déification d'une créature, soit à cause de l'amoindrissement de Dieu le Père..., ce n'est pas le cas. Sa place, comme toute place dans la communauté chrétienne, est un service.
(...) Elle est ce point de rencontre entre ce qui vient du Ciel et ce qui doit monter de la Terre vers le Ciel. Beaucoup de statues la représentent avec Jésus dans les bras : elle nous Le donne, nous Le montre. Et en allant vers elle, en recevant son fils, nous accédons à la vie de la Trinité.  Associer sa créature à son œuvre n’est pas pour Dieu une preuve de limite ou de faiblesse, mais de grandeur. La toute-puissance infinie de Dieu se mesure à cette capacité. Il veut associer à son projet notre liberté, toutes nos capacités. Il les soutient par sa grâce. Il est Celui qui fait être avec amour et délicatesse et non celui qui écrase ou impose. Dans sa bonté et sa grandeur, Il nous envoie sa Mère.
Elle est notre mère, car elle intervient dans la transmission de la vie, d’abord de notre frère aîné, son fils selon la chair, mais aussi de tous ceux qui naissent de la grâce de son fils. Elle est la plus proche de Lui. On voit dans l’Évangile comment elle passe de la maternité d’un seul – Jésus – à la maternité de tous et ce dès le début de sa vie publique (voir l’épisode du miracle de Cana).

Père Benoit-Dominique de la Soujeole, dominicain 
Professeur de théologie dogmatique à l’Université de Fribourg (Suisse).
Extrait de " La  place de Marie dans la foi catholique. "

Aucun commentaire: