11 mai 2017

DU SPIRITUEL DANS LA POLITIQUE


" L'horizon invisible "

Pour que notre pays puisse aller mieux économiquement, socialement et culturellement, il doit commencer par se redresser spirituellement. Je tiens en effet que la vie spirituelle est la condition nécessaire et préalable à tout développement humain économique, social et culturel…
(...) À l’évidence, la première cause de nos problèmes ient de ce que nous ne nous interrogeons pas  suffisamment. Le questionnement est un chemin de croissance de l’humain. (...) Sans la perception de la cohérence du monde, nous finissons par perdre la saveur de la vie et commençons à faire n’importe quoi.
La seconde cause de nos problèmes découle de cette méprise sur le monde réel. Il en résulte un mépris du corps, auquel nous ne voulons pas adresser ce questionnement. Ce point d’aveuglement atteint son maximum lorsque nous nous refusons à questionner la signification de la différenciation sexuelle, en corps masculin et corps féminin.
En réduisant le corps à un objet, nous fermons la possibilité de son dépassement, donc à une transcendance. Nous nous condamnons à l’enfermement dans la matérialité du monde. Cet enfermement est inconsciemment la cause de la folie meurtrière des hommes.
Enfin, la troisième cause des drames de notre époque est que nous ne prenons pas la mort assez au sérieux ! Parce qu’elle est infiniment douloureuse, nous croyons en avoir dit le dernier mot en la réduisant là encore à un simple phénomène biologique, alors qu’elle est d’abord pour l’être humain un événement spirituel et le signe d’un accomplissement nécessaire à la manifestation de la plénitude de l’humain. (...)
Ce monde, notre corps et la mort seraient donc les trois énigmes par lesquelles l’esprit humain pourrait retrouver sa vigueur. Il pourrait redécouvrir les raisons d’une organisation sociale, économique et culturelle à la mesure de la dignité de l’homme : l’amour créateur au fondement de tout, la fécondité du don de soi par amour et la vie éternelle, horizon invisible de nos existences temporelles.
Rien de moins nécessaire, mais rien de plus essentiel, rien de plus urgent !

Père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pastoral d’études politiques
La Croix
Extrait de l'analyse " Du spirituel en politique "
*****

Marie, un exemple pour nous
«  La première en chemin, Marie tu nous entraînes, à risquer notre « Oui » aux imprévus de 
Dieu ».  Qui n’a pas entonné ce chant à la Vierge, plein d’espoir et n’a pas déjà été réchauffé par ces paroles réconfortantes ? En effet, quel plus beau visage que celui de Marie, mère de Dieu, pour incarner cet abandon total au Seigneur, cette confiance absolue dans le plan de Dieu ?
Quand l’ange Gabriel vient annoncer à Marie, toujours vierge, qu’elle portera un enfant et que cet enfant est le fils de Dieu, la jeune femme accepte et fait confiance. Alors, peut-être, pouvons-nous confier à la sainte Vierge Marie, nos imprévus qui nous bouleversent et nous angoissent, pour apprendre à les accepter… et à leur faire 
confiance. Ils deviennent parfois les plus belles réussites de nos vies !

Se laisser bousculer par la vie 
Claire de Campeau | 09 mai 2017
aleteia.org

Aucun commentaire: