30 avril 2017

SEMEUSE D'ESPÉRANCE: LA PERSÉVÉRANCE





Il n’y a pas de première et deuxième classe entre les forts et les faibles. Ceux qui expérimentent dans leur vie l’amour fidèle de Dieu et son réconfort le savent, et ceux-là sont capables d’être proche de leurs frères les plus faibles, se sentent même en devoir de prendre sur eux leurs fragilités, et ils le font sans autosatisfaction ou prétention, toujours disponibles envers les autres, avec un sourire ou une main tendue vers celui qui est en difficulté, ce qui est l’attitude du vrai semeur d’espérance dont le monde a tant besoin.

Frères et sœurs, aujourd’hui je voudrais aborder deux attitudes importantes pour notre vie chrétienne : la persévérance (…) et le réconfort ou la consolation, décrites par saint Paul, dans sa lettre aux romains (Rm 15, 1-6). La persévérance est cette « capacité à demeurer fidèles, même quand nous sommes tentés de juger négativement et de tout abandonner; le réconfort, c'est la grâce de savoir accueillir en toute situation la présence et l’action compatissante de Dieu. La persévérance ou la patience est la capacité à supporter, à porter sur ses épaules, même quand le fardeau commence à peser, devient trop gros, insoutenable... L’apôtre des gentils écrit : « Nous les forts, nous devons porter la fragilité des faibles et non pas faire ce qui nous plaît ». Cette expression – « nous les forts » – peut sembler présomptueuse, mais dans la logique de l’Évangile nous savons que ce n’est pas le cas, c’est justement le contraire, car cette force ne vient pas de nous, mais du Seigneur. Si nous sommes proches de Lui, nous aurons cette force pour être proches des plus faibles, des nécessiteux, et les consoler, leur donner la force.

Avoir cette force et cette capacité à consoler fait du chrétien un semeur d’espérance. Et il en faut aujourd’hui des semeurs d’espérance. Et ce n’est pas facile ! Le fruit de ce style de vie n’est pas une communauté où l’on trouve d’un côté les forts de première classe et de l’autre les faibles de deuxième classe. Non, le résultat, comme dit saint Paul, c’est avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres, à l’exemple de Jésus-Christ.

Extrait de l'exhortation du pape François 
Semeurs d'espérance 
aleteia.org 23/03/2017

*****

Vendredi, journée mondiale de lutte contre le CANCER !
À tous ceux qui se sont battus et à ceux qui un jour devront le faire........Une pensée, rien qu'une petite pensée en passant, (par la bougie de la guérison).

Aucun commentaire: