29 avril 2017

ÉCOUTER AVEC UN COEUR DE PAUVRE


By Elanor Flamel

Se bouchent-ils l'oreille pour mieux entendre? Ne sont-ils pas un avec ces créatures pitoyables tapies dans leur ombre? Dos à la lumière tous, ils semblent vivante question. Leur regard interpelle. Ils voient loin, ces hommes de pierre, assis aux coins du chapiteau, d'un regard qui plonge en eux. Ce qu'ils voient n'est pas devant leurs yeux. Est-ce le poids de leur misère que porte leur compagnon? Ange ou bien homme, pas un ne le voit là, debout, sous l'écrasant fardeau. De même Daniel, oublieux des lions, dans la fosse comme au tombeau. Ils voient loin, ils voient en eux. C'est là que les attend Dieu. Là que se lève l'aube, en vérité. Là que se révèle la main qui porte ce qu'ils ne peuvent porter. Là, silence qui écoute, que se dit sans mot la tendresse de Dieu.

Méditation par Audrey

*****


" Il ne faut pas regarder le passé, le soupeser, l'analyser en fonction des fautes commises. Pourquoi se lamenter sur le bien qu'on n'a pas fait ? L'immense majorité des hommes restent à la surface des choses...Ils sont rivés à ce qu'ils sont, ils ont leurs passions, leurs habitudes, leurs préjugés . Ils vivent dans leur petit monde auquel ils se cramponent, sans soupçonner qu'ils ont en eux, un mystère, un monde merveilleux , un trésor inepuisable et que c'est là que Jésus veut nous mener.
(...) Au service du Seigneur, personne n'est écarté, ni par son passé, ni par son histoire, ni par sa faiblesse physique, ni par sa pauvreté, ni par sa richesse. Chacun est aimé et accueilli comme il est et irremplaçable aux yeux du Seigneur.
Chacun se voit confier le service de l'Évangile. Une seule condition : suivre Jésus avec un coeur de pauvre."

Maurice Zundel (1888-1975), prêtre, prédicateur, écrivain
in " Ton Visage, Ta Lumière "
Cité par Martine52 

*****

Seigneur, à chaque instant, nous te renions dans les « petits détails », des petits riens qui font le prix d’une existence. Il faut beaucoup de grains de sable pour faire un désert mais le désert existe ! Accorde-nous ton pardon et merci de ne pas te lasser de notre pauvreté arrogante !
Sachons vivre l’instant présent avec toi, Seigneur !

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi


Aucun commentaire: