2 avril 2017

NOURRITURE DANS NOTRE QUÊTE DE DIEU


By Elanor Flamel  *
Je me nourris de recherche. Longtemps, j'ai cherché dans le passé, dans la vie de ces sans-grades que l'histoire a oubliés, ces pauvres dont on se méfiait. Cherché dans la vie de ces hommes, ces femmes qui un jour, pour Dieu, ont tout quitté, qui ont laissé, gravé dans la pierre, leurs mots, dans la chair nourrie de ces petits, l'empreinte de leur faim. Il m'a fallu du temps pour comprendre que s'ils semblaient si proches, si vivants, c'est que leur quête était mienne, que leur faim et la mienne ne faisaient qu'un. "C'est ta face, Seigneur, que je cherche: ne me cache pas ta face." (ps 26).
Je me nourris d'écriture. La rencontre avec la Parole, pour moi, se fait là. De ces instants où, au détour d'une phrase, une Parole soudain s'éclaire de neuf, où elle rencontre ma vie, où elle y prend chair. Je me nourris de partager ces mots qui me font vivre, ce n'est qu'alors qu'ils prennent tout leur sens. De tenter toujours de trouver ceux qui disent cette vie, disent le don, en espérant que, peut-être, ils nourriront, un autre cœur affamé, un autre marcheur de la même faim.
Je me nourris du silence des églises.
Je me nourris de rencontres, improbables souvent, d'hommes et femmes si différents, mais tous assoiffés et en marche.
Je me nourris de la campagne belle, du chant des oiseaux. Je me nourris des sourires qui fleurissent soudain sur les visages, comme autant de printemps.
Je me nourris de prière. 
Je me nourris d'amour, simplement.

Méditation par Audrey
sur Jean chapitre 4, verset 34 " Ma nourriture, c'est... "
careme.retraitedanslaville.org 21/03/2017 
* Détail d'un chapiteau anciennement situé dans  la cathédrale d'Autun

Aucun commentaire: