1 avril 2017

AVANCER SANS VOIR ET SANS SAVOIR





Avancer sans voir, avancer à tâtons, dans le noir. Le chemin parcouru se dessine en regardant en arrière. C'est là, qu'à Sa lumière, peu à peu se dévoile la présence de Dieu. Toutes ces fois où je me suis crue seule, quand son amour m'ouvrait la voie. 
Aujourd'hui, chaque pas en avant est un pas de confiance. Et peut-être commence-t-elle par ne pas chercher à voir la route plus avant. Par habiter, avec Lui, le présent. Ne pas savoir où l'on va a quelque chose d'angoissant. Mais dans la confiance qui se bâtit pas à pas, une vérité se fait jour: ce n'est pas important. 
Avancer sans voir, pour mieux écouter. Tendre l'oreille en soi, prier. Hésiter, se tromper, en demander pardon. Prier encore. Seigneur, je t'en prie, guide-moi, que chaque pas fait le soit avec toi. La peur de me tromper rend mon pas hésitant, mais, remis à Dieu, il est pas en avant. Et soudain, parfois, une évidence, comme une lumière: il m'a menée où il me fallait être, aussi improbable qu'à mes yeux, et aux yeux qui m'entourent, cela puisse paraître.
Avancer sans voir pour s'ouvrir à l'imprévu de Dieu, à sa grâce à l'œuvre dans ma vie, ne sachant qu'une chose: sa présence, toujours, et son amour. Et quand le chemin parcouru soudain se dessine, quelles qu'en aient été l'angoisse et la peine, lever les yeux à ce "merci, Seigneur" qui monte en soi et embrase tout l'être, ce merci qui est lumière de joie, et puis sourire au ciel. 
La Providence, décidément, fait bien les choses.


Commentaire par Audrey 
carême.retraitedanslaville.org 28/03/2017

*
"La grâce nous aidera à reconstituer notre miroir en miettes pour que s'y reflète enfin le Visage du Christ " Père Christian de Chergé

Aucun commentaire: