10 avril 2017

NON, "ILS" N'ONT P AS TUÉ JÉSUS !



By Elanor Flamel


Le peuple juif a longtemps été stigmatisé et même persécuté, en tant que peuple "déicide", littéralement : le peuple "qui-a-tué-Dieu". Cette appellation répond à une accusation classique : les juifs auraient tué Jésus, Dieu fait homme. Peut-on l’affirmer ?
Christ vient du mot grec Christos qui lui-même vient de l'hébreu MaShiaH, Messie. En gros Christ = Messie. Quand on parle de Jésus Christ, on parle donc de celui qui est reconnu par ses disciples comme le Messie d’Israël. Or le premier cercle de Jésus est juif dans sa quasi-totalité. 
Première conclusion : de nombreux Juifs ont reconnu Jésus comme le Messie, on ne peut donc pas les soupçonner d’avoir participé à sa mort. 
D’autres Juifs ne l’ont pas reconnu comme le Messie : parmi eux, certains ont participé à sa mise à mort, d’autres non.
Deuxième conclusion : tout le peuple juif n’a pas participé à la mise à mort de Jésus. Il est absurde de lui en attribuer la responsabilité totale alors qu’elle n’est le fait que de certains responsables politico-religieux du peuple à ce moment-là de l’histoire. 
Enfin, dans le mode d'exécution de Jésus, c’est Pilate, le gouverneur Romain, qui avait le dernier mot. La puissance romaine a donc la responsabilité ultime. Les textes du Nouveau Testament sont très clairs sur ce sujet. Un éclairage historique le confirme : le supplice de mise à mort pratiqué par les juifs étaient la lapidation plutôt que la crucifixion.
Tout cela a été rappelé maintes et maintes fois par Jean-Marie Aaron Lustiger.  Il naquit dans une famille juive, reconnut en Jésus le Messie d'Israël à l'adolescence et fut baptisé dans l’Église Catholique. Il deviendrait ensuite archevêque de Paris, cardinal et membre de l'Académie Française. 
(...) « Autrement dit, quelqu’un qui prétendrait : je suis innocent de cette mort, ce sont les « autres » qui l’ont mis à mort, ne peut pas croire au Christ. C’est même une preuve qu’il ne croit pas. Car croire au Christ, c’est avoir le 'cœur brisé'. » Le choix de Dieu (Paris, 1987).

Éclairage sur Mt chapitre 26: Jésus comparaît devant le Grand-Prêtre
Non, "ils" n'ont pas tué Jésus ! ( " Ils " : ce sont les juifs, évidemment. )
La Bible digitale prixm.org 19/03/2017


Aucun commentaire: