11 avril 2017

JUDAS N'AVAIT PAS COMPRIS





Judas s’en alla conférer avec les grands prêtres et les chefs des gardes sur le moyen de leur livrer Jésus. (Luc 22, 4)
Pourquoi Judas a-t-il trahi Jésus ? Il avait suivi Jésus depuis trois ans et finalement il va le livrer aux mains des hommes pour qu’il soit crucifié. Qu’est-ce qu’il n’avait pas compris ? Peut-être n’avait-il pas compris que ni la violence ni le pouvoir ne sauvent l’humanité, mais seuls l’amour et la miséricorde.
Il n’avait pas compris que jamais la polémique ne transperce les cœurs et ne fait de nos cœurs des cœurs de chair mais que c’est toujours la persévérance, la patience, la douceur et la tendresse. Il n’avait pas compris que c’est l’amour pour le prochain qui unifie l’humanité et lui donne la liberté.
Ce n’est pas gouverner par l’oppression qui manifeste la volonté de Dieu, c’est l’humilité de l’amour tout-puissant jusqu’à sur la croix vaincre la mort, vaincre la haine, jusqu’à sur la croix être victorieux de tout par la Résurrection et la miséricorde du Père.
Judas n’avait pas compris… mais combien d’hommes n’ont pas compris que seul l’amour transforme l’univers, que cette victoire de l’amour ne peut être faite par la violence ? Oui, Judas n’avait pas compris… mais comment, chacun d’entre nous, avons-nous compris le Christ ? Il y a tant de soifs de pouvoir, de soifs de domination, de refus du pardon.
Aujourd’hui, en cette entrée dans la Semaine Sainte, Jésus se présente à nous en Roi d’humilité qui veut nous offrir son pardon : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc 23, 34) Ce pardon est plus fort que tout, il donne la paix au monde.

Méditation de Mgr Jérôme Beau, Évêque Auxiliaire de Paris 
"Ce que Judas n'avait pas compris..."
mavocation.org 10/04/2017

*****

Pour comprendre une spécificité importante du christianisme, comparer le texte du Coran et celui du Nouveau Testament n’est pas inutile. Dans la sourate IV, le Coran relate la crucifixion de Jésus de manière bien différente de la tradition chrétienne. Jésus y est crucifié "en apparence". 
De ce fait le Coran opère une double distinction par rapport au texte du Nouveau Testament :
Jésus n’est pas Dieu, mais un prophète (un "simple" homme de Dieu).
Jésus n’a pas été crucifié car un homme de Dieu ne peut pas connaître un tel abaissement dans la pensée musulmane. 
L’Islam présente exclusivement le visage d’un Dieu tout-puissant auquel l’homme doit se soumettre, il est impensable que Dieu s'abaisse.
Le Nouveau Testament montre au contraire que la toute-puissance de Dieu se manifeste dans son abaissement volontaire sur la Croix. Pour que l’homme puisse vivre d’une communion parfaite avec Lui, Dieu consent à connaître l’angoisse de la mort. Voilà une caractéristique spécifique au christianisme. Aucune autre religion ne présente un tel abaissement volontaire de Dieu. Cet abaissement résonne comme un cri d’amour incroyable.

Une lecture comparée de la crucifixion dans le Coran et la Bible(extrait)
www.prixm.org 09/04/2017

Aucun commentaire: