12 avril 2017

LE SILENCE DE JÉSUS






Souvent, nous masquons notre corps par un discours qui dissimule la parole et enchaîne des expressions séductrices et dominatrices. Ce verbiage nie la séparation avec autrui et entretient la confusion. Il est alors un outil pour vouloir s’emparer d’autrui, en faire son jouet, son objet de plaisir ou de valorisation. Il n’a que l’apparence de la parole. Le corps sans parole n’est en fait qu’un spectre, un emballage sans vie, replié sur sa seule survie.
Le séducteur, que nous sommes pour une part, a besoin de rencontrer un corps parlant, c’est-à-dire une personne l’aimant en vérité, qui lui donne la chance de s’éprouver reçu. Il apprend alors peu à peu à vivre, c’est-à-dire à s’animer en se libérant de ce qu’il ne peut plus être : un discours, un spectre discourant. Devenu corps grâce à la parole d’un autre, le doux parfum de l’amour, qui signe son union avec la parole, peut alors se dégager de lui.

Extrait de la méditation par P. Thierry-Marie Courau, dominicain
careme.retraitedanslaville.org 11/04/2017

*****

Le silence. Le corps parfois parle sans mots. Il dit cette distance qu'on ne veut pas lui laisser. Dénonce ces mains qui veulent le saisir, ces mots le tuer. Face aux mots trompeurs, le silence parle parfois le langage de la vérité. "Comme un oiseau nous avons échappé au filet du chasseur" (ps 123). Ne pas accepter ce verbiage, filet de mort, ne pas entrer dans ce jeu, cette joute où l'autre veut emmener, c'est résister. Insupportable ce silence pour celui qui cherche à dominer, car il échappe. 
(...) Il n'est pas toujours choisi, ce silence. Mais le corps dit parfois ce que l'esprit ne sait pas. La violence lui est alors souvent réponse. Il faut humilier, posséder à toute force ce corps qui échappe, n'obéit pas à l'injonction qui lui est faite de se justifier. Le silence de Jésus déclenche la fureur de ses juges, révèle la violence, l'intention homicide, que l'écran des mots ne peut plus masquer. 
Le corps silencieux pourtant crie, de toute sa chair. Il crie vers Dieu. Et ce cri est vérité.


Extrait de commentaire par Audrey le 11/04/2017 
careme.retraitedanslaville.org

*****

Nos paroles vont-elles embellir l'ambiance ou la "casser" comme on dit ? Nos paroles sont elles nécessaires? indispensables? Frère Thierry nous pousse dans nos retranchements! où est la vérité de ce que je montre? quelle en est la portée? Une accumulation de paroles nuit! Il est des circonstances où il est préférable de se taire, pour donner la parole à l'autre et l'écouter pour l'accueillir vraiment. Dans le cas de la Parole du Christ, faire silence nous est plus que nécessaire pour lui donner une chance, un espace où se dire. Commencer une journée avec Lui peut être un choix important pour pouvoir parfumer notre journée de son odeur! Donne-nous, Seigneur le désir de goûter à Ta Parole afin qu'elle parfume nos journées. Grâce à Elle, nos relations s'imprègneront d'une senteur inoubliable! comme un souvenir qui réchauffe le cœur, dont nous parlons encore des années plus tard!

Extrait de commentaire par Emma le 11/04/2017 
careme.retraitedanslaville.org 






Aucun commentaire: