7 avril 2017

MISÈRE ET GRÂCE


Image hozana.org

Pilate dit à Jésus : « Qu’est-ce que la vérité ? » (Jean 18, 38)
 Qu’est-ce que la vérité ? Ce qui est vrai, c’est que le Christ habite en nous, que tout homme est fils de Dieu par adoption, et que ce qui fonde la dignité de l’homme est justement cette présence de Dieu au cœur de chacun d’eux. Oui, aimer la vérité, c’est oser reconnaître, dans notre vie et dans la vie de tout homme, qu’il y a en lui comme en nous cette présence de Dieu, que nous sommes créés à son image et selon sa ressemblance (Gn 1, 26) et que nous sommes appelés à faire grandir cette ressemblance par notre manière d’agir.
Au cœur de la relation de charité, de don de nous-mêmes, d’amour, nous avons sans cesse à percevoir, à révéler, à montrer cette dignité – parfois cachée – de notre Dieu Père qui a fait en chaque personne humaine sa demeure. La charité est le révélateur au milieu de l’histoire de l’humanité de cette présence cachée de Dieu en chaque personne humaine. Elle en fonde la dignité, elle en révèle la beauté.

Méditation de Mgr Jérôme Beau, Évêque Auxiliaire de Paris
"Qu'est ce que la vérité ?"
mavocation.org 05/03/2017

*****

C'est quand on a touché sa misère profonde,
le fait qu'en chacun de nous est le pire comme le meilleur,
quand on peut dire "tout ce qui est sur cette terre est aussi en moi",
quand on peut dire "cette horreur, ça aussi c'est moi",
dans l'audace de le regarder se produit quelque chose qui est de l'ordre de la grâce.

Christiane Singer 
seraphim-marc-elie.fr 05/03/2017

*****

" Il ne faut pas regarder le passé, le soupeser, l'analyser en fonction des fautes commises. Pourquoi se lamenter sur le bien qu'on a pas fait ?. L'immense majorité des hommes restent à la surface des choses...Ils sont rivés à ce qu'ils sont, ils ont leurs passions, leurs habitudes, leurs préjugés . Ils vivent dans leur petit monde auquel ils se cramponent, sans soupçonner qu'ils ont en eux, un mystère, un monde merveilleux , un trésor inepuisable et que c'est là que Jésus veut nous mener.
Quand la femme adultère, rencontre le regard baissé de Jésus, c'est tout un univers qui s'ouvre à elle. Sait-on vraiment ce qu'elle cherchait dans le péché ? 
Jésus comprend la détresse de cette femme, devant ses juges. Il baisse les yeux, rougit de honte, pour elle et pour ceux qui la jugent..
Que celui qui n'a point péché lui jette la première pierre. " Où sont ceux qui te condamnent ? Maintenant va et ne pèche plus."
Au service du Seigneur, personne n'est écarté, ni par son passé, ni par son histoire, ni par sa faiblesse physique, ni par sa pauvreté, ni par sa richesse. Chacun est aimé et accueilli comme il est et irremplaçable aux yeux du Seigneur. Chacun se voit confier le service de l'Évangile. Une seule condition : suivre Jésus avec un coeur de pauvre."

Maurice Zundel (1888-1975), prêtre, prédicateur, écrivain
in " Ton Visage, Ta Lumière "
Cité par Martine52 


careme.retraitedanslaville.org 03/04/2017 

Aucun commentaire: