8 avril 2017

CES PAROLES SUR NOTRE ROUTE



zebible.com

La solitude est indispensable pour un engagement. Il n’y a pas de communion dans la fusion ; il n’y a de communion que dans l’altérité. Un des critères d’engagement de sa vie est justement d’avoir une  capacité de solitude, que cet engagement soit  dans le célibat pour le Royaume de Dieu ou que ce soit l’engagement au mariage. Il faut être capable d’être soi-même pour pouvoir se donner. Si l’autre devient la compensation de moi parce que je n’arrive pas à être moi-même, alors l’engagement sera difficile à tenir.
Ce temps de désert, là où Dieu nous conduit, est un lieu où Dieu parle à notre cœur. Le désert n’est pas le lieu du silence, c’est le lieu du murmure de la Parole. Quand Dieu parle, il ne parle pas dans l’ouragan ni dans le tremblement de terre, mais dans le murmure du silence (1 R 19, 11-13), par la parole que nous pouvons entendre lorsque notre cœur se fait silence et se fait paix.
(...) Pour comprendre ce chemin d’habitation divine au plus profond de nous-mêmes, il faut, je crois, oser lire la Parole de Dieu, la garder dans son cœur, parfois la mémoriser, parfois peut-être garder chaque jour ou chaque semaine une phrase de l’Évangile ou d’un psaume ; une phrase que l’on mémorise et qui ainsi se grave peu à peu dans notre cœur. Lorsque nous voulons entrer dans cette solitude habitée par le Seigneur, nous entendons alors ces paroles qu’il nous adresse. Ces paroles sont comme des jalons pour que nous puissions avancer.
*
Ces paroles de Dieu qui jalonnent notre route, ces paroles que parfois nous mémorisons pour être sûrs de ne rien perdre de ce que Dieu nous dit, ce sont les paroles qui viennent nous nourrir. Dieu vient nourrir notre vie. Dieu vient nous parler chaque jour, il vient nous dire effectivement la parole qui va nous permettre de nous remettre debout, la parole qui nous permet d’avancer.Quelles sont les paroles que vous pouvez avoir dans votre cœur et qui reviennent à tel ou tel moment de votre semaine ou de votre journée ? Ces paroles sont comme des cadeaux de Dieu. Dieu nous parle.Qu’est-ce qui fait que Dieu a si envie de parler à l’homme, de vous parler ? C’est que vous comptez pour Dieu : « Tu as du prix à mes yeux » (Is 43, 4) et « je veux faire de toi la lumière des nations » (Is 49, 6) Oui, au regard de Dieu, chacun d’entre vous est important. À chacun d’entre vous, il veut adresser sa parole de vie, sa parole de lumière.

Extraits des méditation de carême par Mgr Jérôme Beau, Évêque Auxiliaire de Paris
"Ces paroles de Dieu qui jalonnent notre route"
mavocation.org 24 et 27/03/2017


Aucun commentaire: