16 avril 2017

CHRIST EST VIVANT !


By Macha Chmakoff

Christ est VIVANT ! Soyons dans la joie avec les apôtres, avec les saintes femmes, avec Marie-Madeleine, avec les disciples d’Emmaüs, avec Saint Thomas, avec tous ces témoins de la résurrection. En voyant Jésus, en le rencontrant après sa mort sur la croix, certains ont douté, d’autres ont eu peur. C’est normal !(cf. Luc 23, 36,43). Mais après ces hésitations et ces peurs, ils ont cru et ils ont témoigné.
Je crois à leur témoignage car il est empreint de vérité, de sincérité, de liberté… Je crois à leur témoignage car ils ont affirmés jusqu’au martyr, pour certains, que Jésus était ressuscité. Quel intérêt auraient-ils eu à se laisser martyriser pour une idée fausse ou un mensonge ? Mais si je crois aussi ce témoignage de ceux qui connaissaient Jésus avant sa mort sur la croix, c’est aussi parce qu’il s’est manifesté de multiples fois dans l’histoire des hommes, jusqu’à aujourd’hui. Il y a des âmes privilégiées qui ont eu des visites du Christ, comme sainte Marguerite-Marie à Paray-le-Monial ou sainte Faustine en Pologne ; mais je pense aussi à ses multiples visites du Christ ressuscité dans le cœur des hommes quand ils sont mûrs et disponibles pour entendre sa voix dans le silence de leur cœur. Très souvent Jésus se manifeste dans la vie des personnes. Un certain nombre d’entre nous, ont vécu cette expérience. Cette expérience nous ne pouvons pas la communiquer car elle est intime mais nous pouvons et nous devons en témoigner. Oui Jésus est venu nous chercher un jour de notre vie ; c’est Lui qui a choisi cet instant où Il s’est manifesté. Nous lui en rendons grâce.

Père Thierry-François de Vregille
extrait de la lettre de Pâques de la Fraternité de la Parole 
Avignon, avril 2017

*****

La résurrection du Christ est une folie et même un scandale. Saint Paul l'affirmait déjà. Et aujourd'hui encore, pour la plupart de nos contemporains, c'est une fable, une fiction, une aimable plaisanterie… Et de fait personne n'a assisté à cette résurrection. Personne n'a vu Jésus se relever et sortir de son tombeau. Mais beaucoup en ont témoigné et ont raconté comment, à leur immense stupéfaction Jésus leur était apparu. Faut-il les croire ? Bien sûr, si vous avez fait la même expérience, si vous êtes travaillé par l'Evangile, transformé par lui, si vous vous sentez plus vivant malgré et dans les difficultés. Ressusciter, c'est chaque jour ressentir en profondeur cette vie donnée qui ne cesse de nous irriguer. Ressusciter, c'est affronter la mort et percevoir, presque par intuition, qu'elle n'est qu'un passage, certes mystérieux, certes inquiétant, mais rempli de promesses. Ressusciter, c'est prendre le risque de croire que la vie avec le Christ vaut la peine d'être vécue. 

Sophie de Villeneuve
Rédactrice en chef de croire.com

Aucun commentaire: