17 avril 2017

AVEC LA RÉSURRECTION L'HISTOIRE A BASCULÉ





Il est vivant!
Dans l'histoire humaine, un événement qui déborde l'histoire a mis fin à la plus absolue fatalité. Désormais, sans jamais trouver une formule adéquate pour dire la Pâque de Jésus, son passage de la mort à la Vie, des variations, indéfiniment renouvelées, viendront rappeler à temps et à contretemps cet événement. (...) 
Qu'il soit facile d'accepter que l'impensable soit devenu source de méditation, de réflexion, de rationalité, que l'inouï ait été entendu, est une autre question. Le désir refoulé d'un bonheur éternel est devenu réalité. (...) Dans n'importe quel domaine, une fois qu'un événement est arrivé, il est unique et ineffaçable. Le nier est possible mais n'annulera en rien une réalité qui résistera toujours à notre volonté. Il en est de même pour la foi chrétienne. Rien ne pourra jamais effacer de l'histoire le fait qu'un groupe d'êtres humains, très divers dès l'origine, a modifié en profondeur le déroulement de l'histoire. (...) cet événement qui a fait corps avec la personne même de Jésus a eu lieu une fois pour toutes. L'histoire a basculé, et un terme unique, un peu abstrait, la résurrection, s'est imposé.
Pourtant, il n'est pas possible d'enfermer en un seul mot une réalité aussi dense. Le Nouveau Testament déploie d'ailleurs un éventail d'expressions pour évoquer l'événement pascal: Jésus est relevé, éveillé d'entre les morts, exalté, glorifié. Étant sous-entendu que tout cela n'aurait aucun sens sans un amour tellement fortqu'il a pu faire rouler la pierre du tombeau. Donc, (...) il faut avoir en tête toutes ces approches afin d'éviter de figer un événement toujours au-delà de toute description. Pour le croyant, non seulement l'espèce humaine mais l'univers entier est restauré. Il est réassumé en Jésus, offrant une nouvelle façon de comprendre le monde et l'histoire. 

Frère Noël-Marie Rath, prêtre, écrivain
"Une révolution copernicienne"
in "Vivre du Christ avec Marie" éd. Salvator 2017

Aucun commentaire: