23 mars 2017

LE COURAGE DE LA RENCONTRE






Et pourquoi certains ressentent-ils l'appel de Dieu et d'autres pas ? Pourquoi le courage de se laisser aller vers Dieu n'est-t-il pas donné à chacun ?

Par Bérénice 
Commentaire sur Jean chapitre 4, La Samaritaine
careme.retraitedanslaville.org 19/03/2017

*
 "Et si Jésus revenait aujourd'hui, saurais je le rencontrer ? " 
Cette question (...) s'adresse directement à moi car elle me renvoie à tous ces rendez-vous manqués avec mon Seigneur. Je me sens en partie responsable de la fatigue de Jésus. En effet Il était là, assis au bord de mon chemin et je suis passée sans Le voir, trouvant mille prétextes. Je n'ai pas daigner porter mon regard sur cette femme portant son enfant devant le trottoir de ma pharmacie. Je n'ai pas cédé ma place dans le tram à un homme courbé par le poids des ans. Je ne suis pas intervenue au cours d'un repas où se tenaient des propos racistes ou homophobes, pleins de violence et de mépris. Je n'ai pas pris le temps de visiter un proche dont je savais la mort prochaine... Je crois pourtant que Tu étais là Seigneur, que tu me disais au travers de ces rencontres, ta soif et ton désir de te désaltérer avec moi à l'Eau Vive de Ta source.
Pardon de tous ces faux pas. 
(...)

Par Martine52 
Commentaire sur Jean chapitre 4, La Samaritaine (extrait)
careme.retraitedanslaville.org  19/03/2017

*
(...) Quand nous rencontrons Jésus, nous prenons le risque d'être questionnés au plus profond de nous-mêmes! car Il peut se présenter sous les traits de ceux et celles qui nous dérangent! comme cet homme qui n'a ni travail, ni toit, qui quémande notre soutien! 
Il nous faudra tout un travail en profondeur, aussi profond que ce puits pour regarder autrement cet homme! c'est lorsque nous comprenons que cet homme est notre frère en humanité qu'il cesse d'être marqué du nom de SDF ou tout autre étiquette! 
Il est difficile d'aimer comme Jésus aime! de poser sur l'autre, marginal, un regard qui nous changerait et le changerait!...
Pardon, Seigneur, de ne pas te reconnaître dans l'autre épuisé, fatigué, mendiant notre accueil, notre respect, notre générosité! et merci de nous le faire comprendre en Te rencontrant! en nous questionnant!

Par Anne-Marie le 19/03/2017 
Commentaire sur Jean chapitre 4, La Samaritaine (extrait)
careme.retraitedanslaville.org  19/03/2017

Aucun commentaire: