22 mars 2017

LA SOURCE DE LA FOI ? OÙ?


By Elanor Flamel


La source ? Difficile à trouver et pourtant elle existe ! Mais où ? (...)
Reviens au centre…Regarde au fond de toi… Accepte d’être toi même.
Celui qui te rencontre en ce moment même t’invite à découvrir le puits au fond de toi. Laisse remonter l’eau, quitte l’extériorité, intériorise-toi. Celui que l’on prétend qu’il faudrait adorer, ici, ailleurs ou quelque part encore, fera jaillir en toi la source qui vient de lui et qui te rend la vie, te rendant à toi-même. Le Christ enfin te fait exister parce qu’il te ramène au centre de ton être.
Tu peux laisser ta cruche et parler d’une autre eau, de celle qui jaillira pour la vie éternelle. Femme de Samarie, ta vie n’est pas en l’autre, tu en fais l’expérience, car chacun se dérobe. Mais tu deviens « toi-même » quand la Parole du Christ révèle où tu en es : « Venez et vous verrez un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait » (Jn 4, 29)
Oui tu peux laisser ta cruche et aller témoigner.
Immense abreuvement, source intarissable descellée par ce Christ vrai compagnon de vie. Tu vis, enfin, tout a changé. Chaque homme et chaque femme vont ainsi dans la vie accrochés et pendus à l’extérieur d’eux-mêmes jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils portent en eux la vie. L’eau promise par Jésus, n’est-elle pas cette vie qui nous vient de la foi, quand je crois en ce Nom : Jésus, Christ, Le fils du Dieu vivant qui me parle de moi, de l’amour qu’il me porte inconditionnellement et du bonheur qu’il a de me voir accueillir en toute sincérité ma propre vérité ? (Jn 4, 18) Puis quand la source jaillit à l’intérieur de soi, le croyant dans le Christ peut alors à son tour proclamer les bienfaits procurés par la foi. (Jn 4, 39-42)
Ne laissons pas nos vies aller cahin-caha.
Au dedans de nous-mêmes l’eau vive jaillira,
Si nous prenons le temps de recevoir du Christ
La Parole qui appelle à revenir à soi.

Commentaire du P. Christian Blanc assomptionniste
sur « Une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle » (Jn 4, 5-42)
croire.com

*****

Souvent, il nous arrive de nous demander pourquoi nous croyons. La réponse reste quelque chose de mystérieux, d’inexplicable.
Pourquoi croyons-nous ? Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons : nous-mêmes, nous l’avons entendu. (Jean 4, 42)
Souvent, il nous arrive de nous demander pourquoi nous croyons. Nous pouvons toujours trouver des réponses humaines à cette question, mais il reste quelque chose de mystérieux, d’inexplicable.
Dans les Évangiles, Jésus parle aux gens avec simplicité, et ils se mettent à croire. Cela paraît étonnant. Sa parole, néanmoins, n’a rien d’ordinaire. En dépit du manque de preuves matérielles, nous sentons au plus profond de nous-mêmes que ce qu’il dit est vrai. Jésus s’est adressé à la femme près du puits et elle a cru.
De même, il nous a parlé et nous avons cru. Il s’agit d’une parole dynamique, « une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle », comme dit Jésus. Et quand le Verbe jaillit, notre cœur déborde de joie et de vie.

Monseigneur S. J. R. Extrait de Parole pour chaque jour, janvier-février-mars 2017.
croire.com




Aucun commentaire: