7 mars 2017

LA VRAIE LUMIÈRE ILLUMINE





Je ne crois pas avoir vu de nuits plus constellées d'étoiles que les nuits du désert quand tout se tait et se recueille au grand silence. Le ciel dessine un firmament qui nous fait signe. (...) Nous avons trop oublié la profondeur de la nuit. Il y a une pollution de l'air, il y a aussi une pollution lumineuse. Le bruit et l'excès de lumière artificielle engourdissent les âmes et les empêchent de s'élever de la beauté des choses à la splendeur du monde invisible. 
Il y a la lumière extérieure, celle qui permet à notre regard de voir les choses. Il y a surtout la lumière qui nous habite, et bien des aveugles sont habités d'une lumière plus grande que ceux qui voient. "Si ton oeil est pur, ton corps tout entier sera dans la lumière." La lumière nous est intérieure. On pourrait la définir comme la qualité d'un regard, la profondeur d'une âme. Il y a des regards qui vous donnent à vivre, qui vous élèvent, qui vous espèrent. Il y a des regards qui tuent, il y a l'oeil noir qui vous scrute, vous met à nu et vous dénonce sans cesse.
Sartre raconte son expérience d'enfant alors qu'il avait fait une "bêtise", il avait brûlé un petit tapis. Il eut cette impression que Dieu le voyait, l'accusait, et ce regard d'accusation lui fut insupportable. Il écrit qu'il Le "chassa définitivement de sa vie". Qui a-t-il chassé? Le Christ ou Lucifer? "La Lumière du monde" ou celui que l'Apocalypse désigne comme "l'accusateur de nos frères"? Lucifer est l'Antéchrist.  Son nom signifie le "porteur de lumière", mais elle est toujours celle qui dénonce la laideur et qui ne centre que sur elle.
(...)
"Je suis la lumière du monde, dit le Seigneur, celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres."  Dites-moi quelle lumière vous habite et je vous dirai qui vous êtes. Est-ce celle qui révèle la beauté, est-elle exclusivement celle qui accuse la laideur? (...) La vraie Lumière illumine, elle ne se laisse jamais fasciner par les ténèbres.

P. Luc de Bellescize, vicaire à Saint-Germain-des-Prés et aumônier de la faculté d'Assas, Paris
Extraits de la méditation "La posture du lynchage"
famillechretienne.fr n° 2042

Aucun commentaire: