6 mars 2017

L'ARBRE VIVANT

  
By Elanor Flamel

Un arbre, en bord de Loire. Son tronc est ouvert, percé, son écorce mangée, mutilée. Un tronc qui laisse voir ses entrailles, qui laisse voir plus loin, à travers lui. Et pourtant il vit cet arbre, ses racines abreuvées au grand fleuve, ses branches nues tendues vers le ciel. Il vit, car son corps torturé, ouvert, révèle en son cœur un autre tronc, mince, droit, fort et sain, qui semble à lui seul irriguer tous ses membres, qui semble à lui seul le faire tenir debout.
Notre chair meurtrie, blessée de tant de manières, nos corps douloureux, nos cœurs piétinés, broyés parfois, ne sont-ils pas comme cet arbre? Vivants, debout, par la grâce de cette vie donnée pour nous sur la croix, cet arbre de vie planté en nos cœurs. Et notre chair se tend vers le ciel, notre chair assoiffée de "l'eau de la vie", de cette eau qui donne vie. Assoiffée de Parole, affamée de Dieu.
"Rappelle-toi que tu tiens la vie de ce corps donné et ouvert," dites-vous fr. Jean-Baptiste. Il me semble que notre chair à vif, nos cœurs ouverts en témoignent parfois, qui laissent voir plus loin qu'eux.
Il est beau cet arbre en bord de Loire. Bientôt ses branches seront un hymne au printemps, bientôt elles abriteront des nids et nourriront ses petits. Que nos chairs soient ainsi, soient aussi, en ce Carême qui commence, une hymne à la Vie, une action de grâce.

Par Audrey
Extrait de commentaire
sur la méditation du 03/03/2017
careme.retraitedanslaville.org

*****

Tellement d'accord avec le texte d'Audrey, un arbre dépouillé, ouvert, comme mort, dans une grise soirée de printemps, la Loire, douce et comme insensible, tels sont nos cœurs parfois, et pourtant la Parole de Dieu les abreuve...non pas le sentir toujours, mais le savoir. " La Foi est une confiance inébranlable en la Parole de Dieu " (Luther)

Par Gaby le 03/03/2017 
careme.retraitedanslaville.org



Aucun commentaire: