| Image hozana.org |
(..) La question de vie éternelle n’est pas du ressort d’un sage quelconque qui flatte la culture humaine, mais elle engage à trouver plus en profondeur un sens à la vie.
Dieu seul est bon et source de toute bonté ! (...) Dieu ne se laisse pas enfermer dans le cadre d’une pratique humaine de justice et de piété, aussi bien ciselée soit-elle, même s’il l’habite « temporairement ».
Ce qui manque, c’est de tout quitter, pour saisir la grâce qui passe. (...) Suivre l’appel propulse l’existence vers l’avenir; l’attachement à soi, aux propres richesses et projets, au contraire, asseoit la vie dans l’univers de l’éphémère. Heureux les pauvres, en esprit ! Quel est le degré de disponibilité de mon âme ?
Le royaume de Dieu n’est pas le possible objet d’une conquête humaine..., il faut non pas conquérir, mais tout quitter, non pas prendre, mais donner. Il s’agit de vivre sous la douce souveraineté de Dieu, dont la présence excède la dimension conceptuelle ou pratique.
Par sa souveraineté, Dieu ne désactive pas notre intelligence et notre volonté, mais nous donne la chance de mettre ces facultés de l’âme « intelligemment » à son service, nous accordant un plus ample espace de liberté qui est propre aux enfants de Dieu.(...)
Selon ce que mon devoir d’état me permet ou demande, je vais me dédier avec amour à une tâche peu gratifiante ou à une personne en besoin d’attention.
Extrait de la méditation écrite par Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
sur Marc, chapitre 10, 28-31 "N'ayez pas peur du Christ"
catholique.org 27/02/2017
*****
Jésus parle de renoncer à soi-même et de prendre sa croix chaque jour. C’est donc une dynamique que nous sommes invités à vivre, non pas seulement le jour de notre mort, mais tous les jours. La mort au péché, à notre égoïsme, à la recherche exclusive de notre propre intérêt nous permet en effet de sauver ce qu’il y a de plus important : connaître et aimer Dieu, donner et recevoir de l’amour, découvrir la joie du don gratuit. Il s’agit de renoncer à une vie qui est en quelque sorte une « vie de mort » pour passer à une vie d’offrande et d’amour, dans les petites choses de tous les jours.
Seigneur, le chemin que tu me proposes n’est pas facile. Mais c’est le chemin de la véritable vie, et c’est un chemin qui se fait jour après jour, avec des petits pas. Aide-moi dans mon chemin, Seigneur, pour que ton amour grandisse un peu plus en moi chaque jour.
Renoncer à quelque chose pour en faire profiter quelqu’un d’autre.Extrait de la méditation écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC
Luc, chapitre 9, 22-25
catholique.org 02/03/2017
*****
Là où Dieu se trouve, point de doute, point de peur. Seulement et uniquement de la Lumière et de l'Espérance. Je remercie Dieu pour toutes les grâces qu'Il m'accorde chaque jour, celles que je reconnais et celles que je ne reconnais pas encore. Je lui demande de toujours m'accorder la Grâce du discernement et de la Confiance en lui et en moi. Là où j'ai confiance en moi, où je me sens unifiée est le signe de Sa Présence en moi. Si je me sens divisée, c'est alors le signe que je me suis éloignée où égarée. Que Dieu nous accorde à tous la Grâce de rester consciemment à Ses côtés par la présence active, objective et vigilante à chacun de nos mouvements, de nos pensées, de nos paroles et de nos actions. Dès lors que je sors de l'attention objective et vigilante du moment présent, je quitte Dieu. Dieu est pour moi l'instant présent et c'est dans cet instant que je suis dans Son Eternité.
Par Dania Shammah le 05/03/2017
Commentaire sur Mt 4, 1 "Jésus tenté au désert "
careme.marchedanslaville.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire