23 février 2017

SE RELEVER, PAR LA GRÂCE














La vidéo de Carême dans la Ville
Introduction à la retraite de carême 2017 par les Dominicains de Lille

Le boxeur de notre film de présentation se bat contre un ennemi invisible. Sa peur ? Ses traumatismes ? Ses fantasmes ? Il se bat pour vivre, mais ce combat le dépasse. Étendu sur le ring en forme de croix, son corps immobile est appelé à se relever, par la grâce.
Le carême nous offre 40 jours pour méditer la Parole de Dieu et réveiller nos corps endormis. Du 1er mars au 16 avril, marchons vers Pâques avec les frères de Suisse, d'Afrique, du Canada et de France, avec les soeurs d'Estavayer-le-Lac. Ensemble, nous formerons un seul corps, le corps du Ressuscité.

Frère Benoît Ente, dominain
Extrait de la méditation d'introduction à la vidéo 
carêmedanslaville.org 27/01/2017

*****

Contre quoi se bat-il? Lui seul le sait. Non, pas lui seul. Lui et Dieu qui est là, à ses côtés. Mais emporté par son tourment, comment pourrait-il le voir? Son corps qui se débat appelle et crie en silence pourtant, crie vers Dieu, peut-être même sans le savoir. 
Mis à terre par la violence des coups, chair de douleur, sans artifice, dans sa vérité nue, offerte. Et son corps épouse la terre. Et son visage épouse le ciel. Les yeux fermés encore, mais ne retenant plus rien.
"Nos corps parlent"... Ses mains le font. Repliées, emprisonnées dans ses gants. Poings serrés, cachés. L'eau qui coule sur son front éveille celle qui sourd en lui, depuis toujours, obscurément. Sourd comme la sueur sur son front, dans la pénombre qui l'entoure. Ses yeux s'ouvrent. S'ouvrent à la tendresse qui caresse sa douleur. Avez-vous remarqué? Les gants sont tombés. Ce sont ses mains nues qu'il tend. Ses mains ouvertes, ses mains reçues. Ses mains qui se sont trop battues. Elles ne se refermeront plus. C'est ouvertes qu'il se met debout. Qu'il accueille le don, la grâce qui relève. La vie.

Commentaire d'Audrey, internaute 21/02/2017
careme.retraitedanslaville.org

Aucun commentaire: