Il en va du règne de Dieu comme d’un processus : un homme qui jette en terre la semence. Le règne de Dieu n’est en effet pas un système inerte de valeurs, mais bien plus un tissu dynamique de relations vivantes par la force de l’Esprit Saint. Il est entièrement dans les mains de Dieu, même si l’homme est mis à contribution par ses services.
Dieu distribue généreusement ses dons : semence, terre, pluie et soleil. (..) N’étouffons pas le souffle de l’Esprit Saint dans les âmes! (...) Est-ce que je laisse la semence déployer ses propres potentialités ?
Parfois on voudrait que le royaume de Dieu vienne plus vite en nos vies. Mais en réalité, on a besoin de se poser... et souvent nous n’avons pas remarqué que Dieu a posé sa graine dans la terre de nos occupations journalières (...) Alors, au lieu de chercher dans la quantité de temps, de lectures et de frustrations de ne pas en avoir suffisamment, cherchons-Le dans la petite Parole d’une rencontre de ce jour, d’une lumière de l’Esprit Saint ou parole de connaissance déposée dans nos cœurs. Cherchons Dieu dans la simplicité ; cherchons-le en profondeur avant de viser l’extension !
Toute œuvre comme toute vie configurée à la dynamique du royaume porte une fécondité naturelle et surnaturelle. (...) En qui ma vie est-elle enracinée ? À quoi est-ce que je consacre mon esprit ? (...)
Extraits de la méditation écrite par Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
sur Marc 4, 26-34
catholique.org 27/01/2017
*****
Un jour, comme disait sainte Thérèse, Tu viendras toi-même, lorsque tu en jugeras le moment arrivé, Tu descendras l’escalier raide au bas duquel je me trouve, et Tu me porteras toi-même en haut, plus rapidement et plus sûrement qu’aucune puissance humaine ne peut le faire.
Demandons à Marie de nous faire grandir, à son image, dans la patience et la confiance en Dieu.
Frère Loïc Chabut, LC

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire