13 janvier 2017

UN COEUR RÉCEPTIF






La foi est un bien qui se transmet, nous l’avons reçue et nous la transmettons à notre tour. (...) La transmission de la foi peut donc se faire par des témoins qui apportent la foi aux autres en exprimant ce qu’ils ont eux-mêmes vu et cru. Pour le témoin il est important d’être cohérent avec ce qu’il dit.
De plus, Jésus nous parle d’une deuxième manière de venir à la foi : (...)  La foi peut venir aussi par le moyen de certains faits, qui témoignent de l’action de Dieu. Ainsi saint Jean rapportera qu’après la résurrection de Lazare beaucoup crurent en lui.
Il faut aussi noter une chose commune à ces deux moyens d’arriver à la foi : dans un cas comme dans l’autre, l’homme peut fermer son cœur et refuser de croire. Ainsi tous n’ont pas cru en Jésus après avoir écouté Jean, et tous n’ont pas accepté les miracles de Jésus comme des signes venant de Dieu. Quelle que soit la manière dont Dieu veut nous parler, il faut un cœur accueillant, sinon la parole et les actions de Dieu restent sans effets.
Ouvre mon cœur à ta présence, Seigneur. Tu me parles tous les jours, de différentes manières, et je ne sais pas toujours t’écouter. Aide-moi à être plus attentif à ta présence et à ton action dans ma vie.
Essayer de prendre plus conscience des différentes manières dont Dieu se sert pour me parler.

Extrait de la méditation écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC
"Recevoir la foi en Jésus"
catholique.org 16/12/2016

*****

Dans l'Évangile, voir et écouter sont synonymes de croire. Avoir la foi, c'est croire et écouter avec le coeur. (...) Parole de mon Dieu, je veux t'écouter, je veux me faire tout enseignable afin d'apprendre tout de Toi. Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je voudrais Te fixer toujours et demeurer sous ta grande Lumière.

Emmanuelle Pastore, laïque, internaute

Aucun commentaire: