11 janvier 2017

QUE CHERCHES-TU ?


" La seule chose nécessaire ... une étoile et un coeur pur. "

Le christianisme est avant tout une rencontre avec une personne. Une rencontre concrète d’une personne avec une autre personne. Le christianisme n’est pas d’abord une liste de préceptes à suivre pour obtenir le salut, ni un code moral, ni des réunions hebdomadaires. Être chrétien cela veut dire avoir rencontré Jésus et avoir trouvé en lui ce qui ne peut se trouver nulle part ailleurs. Être chrétien c’est avoir une relation d’amour avec Jésus, et avec lui avec la Sainte Trinité. C’est cela qui donne son sens à tout le reste. Il est impossible d’être un vrai chrétien sans cette rencontre, sans cette expérience de l’amour de Jésus.
Le dialogue entre Jésus et deux disciples de Jean-Baptiste (Jn 1, 35-42), déconcertant de simplicité, est en fait le dialogue de Jésus avec chacune des personnes qu’il rencontre. En voyant ces deux personnes qui le suivent, Jésus ne leur déroule pas toute une liste de règles qu’il faut respecter pour se mettre à sa suite. Non, il leur pose la question : « Que cherchez-vous ? » Jésus sait que chaque personne a en elle une soif d’un amour qu’elle ne trouve pas dans ce monde. Soif d’un amour infini qui seul peut remplir son cœur. Et à la question « Où demeures-tu ? » Jésus répond par cette invitation : « Venez, et vous verrez. » Jésus ne leur laisse pas une liste de choses à faire. La vie chrétienne est une rencontre avec Jésus et un chemin qui se parcourt avec Jésus. Il n’est pas venu juste pour nous rencontrer, mais pour rester avec nous. Pour nous accompagner tout au long de notre vie. Il est toujours fidèle, dans les moments de joie comme dans les moments de souffrance. Et c’est même là, dans nos souffrances les plus profondes, là où personne ne peut nous rejoindre, que Jésus, par sa mort sur la croix, vient au plus près de nous.

Extrait de la méditation écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC
catholique.org 04/01/2017

*****

En donnant certainement la parole à Dieu, Bernanos écrit à Frère Martin une méditation magnifique de ce qu'est l'Eglise: 
" Dès le commencement, mon Église a été ce qu’elle est encore, ce qu’elle sera jusqu’au dernier jour, le scandale des esprits forts, la déception des esprits faibles, l’épreuve et la consolation des âmes intérieures, qui n’y cherchent que moi. 
Oui, frère Martin, qui m’y cherche m’y trouve, mais il faut m’y trouver, et j’y suis mieux caché qu’on le pense, ou que certains de mes prêtres prétendent vous le faire croire – plus difficile encore à découvrir que dans la petite étable de Bethléem, pour ceux qui ne vont pas humblement vers moi, derrière les Mages et les Bergers. 
Car c’est vrai qu’on m’a construit des palais, avec des galeries et des péristyles sans nombre, magnifiquement éclairés jour et nuit, peuplés de gardes et de sentinelles, mais pour me trouver là, comme sur la vieille route de Judée, ensevelie sous la neige, le plus malin n’a encore qu’à me demander ce qui lui est seulement nécessaire : une étoile et un cœur pur. "

Georges Bernanos
Extrait de "Frère Martin", 1943
http://www.prixm.org 08/01/2917

Aucun commentaire: