« Ne pouvez-vous pas veiller une heure avec Moi ? ». Par cette question à ses apôtres à Gethsémani, quand il les trouve endormis, ce que Jésus voulait, c’est qu’ils consacrent une heure de réparation pour combattre l’heure du mal.
(...) Être en présence du Seigneur crée une amitié intime avec lui qui nous galvanise dans la vie – chose que ne parviennent pas à faire les études théologiques, par exemple. Nous devons connaître davantage Jésus-Christ, en savoir davantage sur Lui ; et pour cela, la relation personnelle avec Jésus est essentielle. Souvenons-nous que le verbe « connaître », dans le langage biblique, signifie « aimer ». Dans l’adoration, Jésus nous invite à nous rapprocher de Lui, à parler avec Lui, à Lui demander ce dont nous avons besoin et expérimenter la bénédiction de son amitié (...)
Chacun peut suivre son cœur à ce moment-là. Cependant, il est bon de rappeler la nécessité du silence intérieur et du recueillement pour être en présence de Dieu, ainsi que l’importance de poser un acte de foi et de prendre conscience au début de l’adoration que Dieu est là, réellement présent.
(...) De même, il est d’un grand profit spirituel de simplement se tenir en présence du Seigneur, lui tenir compagnie, s’identifier à Jésus, lui offrir sa souffrance personnelle pour laisser son réconfort toucher notre cœur et le remplir de paix intérieure, recevoir son inspiration divine pour nous éclairer dans les difficultés.
Dans la prière personnelle, qui est le moment central, plus que de parler avec le Seigneur, il est important de créer un temps de silence, car le silence peut ouvrir un espace intérieur au plus intime de notre cœur, qui permet l’action de Dieu, qui fait que sa Parole demeure en nous, afin que l’amour pour Lui plonge ses racines dans notre esprit, dans notre cœur et soit la motivation de notre vie.
Dans l’adoration eucharistique, le plus important est de se laisser aimer et embrasser par le Seigneur à chaque instant, autrement dit entrer dans son intimité.
aleteia.org 23/11/2016
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Pour être capable de miséricorde, il nous faut donc d’abord nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Cela veut dire qu’il nous faut retrouver la valeur du silence pour méditer la Parole qui nous est adressée. C’est ainsi qu’il est possible de contempler la miséricorde de Dieu et d’en faire notre style de vie » (MV, 13).
Pape François
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