![]() |
"Marie, pleine de grâce" (Luc 1,28) |
Nous célébrons une fête chère aux catholiques: l'Immaculée Conception. Cette expression n'est pas facile, c'est pourtant celle que la Vierge a choisie pour se nommer à Lourdes, le 25 mars 1858: "Je suis l'Immaculée Conception" (celle de la Vierge et non de Jésus, comme certains le croient faussement). (...) L'Église en est venue à proclamer que Marie était conçue sans péché en comprenant mieux ce que signifiait la salutation de l'ange: "pleine de grâce", et quelle était cette grâce qui rendait Marie capable de prononcer son "Fiat".
Pourtant même les saints l'avaient contestée, tels Bernard de Clairvaux (+ 1153), ou Thomas d'Aquin (+1274). Leur argument: la Rédemption du Christ n'est pas universelle si Marie n'en a pas eu besoin. Le Bienheureux Jean Duns Scot (1266-1308) défendra l'Immaculée avec la "Rédemption préventive", préparant le dogme: " En vue des mérites de Jésus-Christ, sauveur du genre humain, Marie a été préservée au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulières".
Comme tout être humain, Marie a été rachetée, mais "dès sa conception". Et même, en un sens, bien avant encore [comme l'attestent] ces lignes de l'épître aux Éphésiens (1,3): le Père l'a "bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ", Il l'a "élue en Lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée". La vie de Marie est restée pure de tout péché. sans ombre dans son coeur, elle nous aime absolument, elle à qui nous sommes sûrs de pouvoir recourir en toutes circonstances.
Édouard Huber, chroniqueur
"Immaculée Conception"
famillechretienne.fr n°2029
*****
Tout le monde aime allumer une bougie.

mercimarie.com
*****
"Immaculée Conception, à qui Dieu a voulu confier tout l'ordre de la miséricorde, dispose de moi comme tu le désires, pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi: " La femme écrasera la tête du serpent". Qu'en tes mains toutes pures, je devienne un instrument de ton amour, capable de ranimer et d'épanouir pleinement tant d'âmes tièdes ou égarées."
Prière de Saint Maximilien Kolbe, franciscain martyr d'Auschwytz (1894-1941)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire