« Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère ... Femme, voici ton fils... Voici ta mère ». Cette mère qui n’a jamais abandonné son Fils, qui a toujours été là pour lui, qui n’a cessé de l’aimer, sachant qu’elle aimait ainsi Dieu, voici que Jésus nous confie à sa protection maternelle ! Après avoir vécu en tout comme un homme, hormis le péché, Jésus a appris et estimé à sa juste mesure l’aide et le soutien d’une mère comme Marie. En même temps, pensant à tous ses frères les hommes, pensant à ceux d’entre nous qui à cause des guerres ou d’autres violences perdront leur mère, pensant à tous ceux qui ne trouveront pas en leur mère l’amour et le soutien inconditionnel que Marie lui a toujours donné, Jésus s’empresse de nous confier sa propre mère. Et ce malgré la douleur que cause à un crucifié chacune des paroles qu’il veut prononcer.
Seigneur, tu ne nous as pas laissés orphelins, mais tu nous as donné ta mère pour que nous ne soyons jamais seuls face aux difficultés de la vie. Pour que du haut du ciel Marie n’hésite pas à descendre et à voler à notre secours, parfois en grande pompe comme à Lourdes, mais aussi chaque jour en étant à notre côté. Aide-moi à être à accepter son aide dans ma vie.
Extrait de la méditation par Frère Loïc Chabut, LC sur Jn 19, 25-27
catholique.org 15/09/2016
*****
Quand Martin Luther évoque la Vierge Marie:
Ces « grandes choses » que Dieu a faites pour elle, on ne peut ni les exprimer, ni les mesurer.
C’est pourquoi on résume tout son honneur en un seul mot, quand on l’appelle « Mère de Dieu » ; en parlant d’elle, en s’adressant à elle, personne ne peut dire rien de plus grand, même s’il possédait autant de langues qu’il y a de feuilles et d’herbes, d’étoiles au ciel et de sable dans la mer.
Il faut examiner avec un profond recueillement ce que veut dire être la Mère de Dieu.
Martin Luther
mariedenazareth.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire