
La dépendance est une réalité fondamentale de la condition humaine. Non seulement nous dépendons de Dieu mais aussi des hommes. Qui peut vivre sans les autres? (...) Nous vivons avec les autres dans une interdépendance assumée et sainement maîtrisée. La dépendance assumée ( vieilesse, handicap, maladie ) porte une vraie fécondité: quand on n'a que son sourire, sa présence, sa prière à partager, on va à l'essentiel, on donne ce que l'on a et l'on reçoit au centuple.
(...) Sachons voir, dans notre vie, où se niche l'orgueilleux refus de la dépendance. Dans notre difficulté à nous donner aux autres, à les servir, à nous engager à leur côté ou à leur faire confiance ? Dans notre difficulté à recevoir, à accepter toute dépendance? (...) Certains sont incapables de donner, d'autres de recevoir. Une relation saine n'est-elle pas à double sens ?
Nous ne sommes pas "comme des dieux", nous sommes bien plus que cela: nous sommes des enfants su Dieu unique, créés à son image, c'est-à-dire faits pour donner et recevoir, pour aimer et être aimés dans une interdépendance pleine de charité. Notre dynamique de fond est celle du don mutuel, de la réciprocité, de la joie et de l'amour partagés.
Juliette Levivier, théologienne
Extraits de "Sacro-sainte indépendance"
famillechretienne.fr n° 2018
*****
(...) Tu veux venir chez moi. Tu me le confirmes dans ce passage de l’Apocalypse (3, 20) : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi ».
Tu partages ton pain avec qui t’ouvre la porte, même les pécheurs. Tu veux entrer dans leur intimité, être leur ami, peu importe leurs faiblesses d’ailleurs, justement parce qu’ils ont tant besoin de toi, tu viens chez eux, pour les guérir. Voilà qui me rassure, tu peux donc venir chez moi, la porte est ouverte.
Et chaque fois que quelqu’un me demande un peu de mon temps, de mes biens, de mon attention, c’est toi qui viens.
C’est la miséricorde que je veux et non le sacrifice ». (...) Qu’est-ce que la miséricorde ? Le pape François nous dit que « la miséricorde de Dieu transforme le cœur de l’homme et lui fait expérimenter un amour fidèle qui le rend capable d’être, à son tour, miséricordieux ».
Seigneur, moi qui reçois ta visite, ta miséricorde, ton amour qui guérit, tant de fois par jour, aide-moi à partager ces trésors avec les autres. (...)
Extraits de la méditation écrite par Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi
catholique.org 21/09/2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire