Il n’y a pas de destin, pas de fatalité. Les plus défavorisés, les plus démunis, les plus à plaindre seront comblés de joie, nous dit le prophète Isaïe. La réalité sera transfigurée. (...) En clair, cela veut dire qu’il faut apprendre à ouvrir l’œil à ceux qui sont endoctrinés, qu’il faut donner la parole à ceux qui ne sont jamais écoutés, permettre de s’informer à ceux qui sont privés de communication, donner à voter à ceux qui n’ont pas encore voix au chapitre, permettre de se déplacer à ceux que l’on parque dans des camps de réfugiés. Les images bibliques sont concrètes et la vraie spiritualité consiste à réaliser ce qui est annoncé. C’est possible et nous pouvons y contribuer. L’espérance serait-elle une illusion, voire un refus de la réalité ? Non, nous ne refusons pas « la » réalité, mais cette réalité-là, de la misère et de la maladie, de l’injustice et de la pénurie. Nous voulons voir réalisé ce que nous espérons. L’espérance est donc un ferment d’action. Elle permet de sortir de la torpeur de l’échec et du malheur pour transformer la réalité. Elle communique une capacité contagieuse à innover, à bouger, à créer. Et c’est pourquoi, déjà, l’espérance nous communique la joie qui vient. Dites aux gens qui s’affolent, aux angoissés, aux stressés : « Soyez forts, ne craignez pas, voici la grande revanche de votre Dieu. » Il n’y a pas de fatalité !
Sr Marie Monnet, dominicaine
Extraits de la méditation sur Isaïe 35,4
marche.retraitedanslaville.org
*****
Je retiendrai surtout "l'espérance est un ferment d'action".
L'espérance c'est croire en une vie meilleure, une vie sans ce doute qui nous fait lâcher, qui décourage avant même que l'on ait entrepris quelque chose. Il faut croire, car croire très fort en quelque chose c'est le vouloir, voilà déjà un pas de franchi vers l'action.
Pas à pas, avec le Christ n'ayons pas peur de tendre une main secourable car dans tout ce désespoir c'est le Christ que nous aidons à chanter, à danser, à rire, à réchauffer d'amour.
Christ aide moi à te reconnaître dans le regard de celui qui en a besoin.
Commentaire sur cette méditation
par Marilou, internaute, 09/09/2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire