15 avril 2016

LES LARMES SONT DES PRIÈRES MUETTES






L’orgueil humain est malheureusement capable de s’affranchir de tout et d’abord de Dieu. Il est le virus le plus répandu, le plus dangereux et le plus tenace de nos cœurs… Tout péché, même le plus mignon, s’enracine dans un acte d’orgueil : un moment où nous refusons, les yeux dans les yeux, l’amour et l’intelligence divine et choisissons de suivre notre propre désir.

Frère David Macaire, dominicain archevêque en Martinique
Extrait de la méditation sur "La Cène"
retraitedanslaville.org 24/03/2016

*****

La tentation a des tentacules surprenants et terribles. (...) On doit admettre que cette réalité reptilienne de notre quotidien est, sinon voulue, en tout cas permise par Notre Père des cieux. Mais alors, pourquoi Dieu, qui veut le bien, peut-il laisser traîner un peu partout en ce monde les serpents perfides dont la morsure fait si mal à notre âme ? Prend-il plaisir à voir ses enfants survivre dans la peur permanente d’être tentés et de chuter ?
Non. Car il a mis en place un plan d’amour plus grand encore, plus parfait, plus complet. Ce plan d’amour se rit des tentations démoniaques et compatit aux chutes humaines conscientes ou inconscientes. Mieux encore, le projet divin se sert des trahisons elles-mêmes pour accroître au maximum sa tendresse et ancrer définitivement les âmes dans la paix. Ce plan se nomme : la Miséricorde. Les tentations sont terribles, elles peuvent nous faire ponctuellement trahir la volonté de Dieu et nous entraîner bien bas, mais la Miséricorde du Père les surpasse. Elle utilise notre péché lui-même pour nous sauver. Nos trahisons ne font que le révéler davantage.
Si Judas avait su ! Et nous qui maintenant savons, quoi qu’il arrive, gardons toujours solidement le bouclier de la foi en la Miséricorde de Dieu.

Frère David Macaire, dominicain archevêque en Martinique
Extrait de la méditation sur le " Reniement de Pierre"
retraitedanslaville.org 22/03/2016

*****

Les larmes sont des prières muettes ; elles méritent le pardon sans le réclamer ; sans plaider leur cause elles obtiennent miséricorde... Les mots peuvent ne pas réussir à exprimer une prière, jamais les larmes ; les larmes expriment toujours ce que nous ressentons, alors que les paroles peuvent être impuissantes. Voilà pourquoi Pierre ne recourt plus à des paroles, il fond en larmes et reste muet... (Lc 22,61-62): les paroles l'avaient poussé à trahir, à pécher, à renier sa foi. Il préfère avouer son péché par des larmes, ayant renié en parlant... 

Saint Maxime de Turin (?-v. 420), évêque 
Extrait du Sermon 76
Evangile au quotidien EAQ 21/03/2016

Aucun commentaire: