L'homme avait été créé pour servir son Créateur ; quoi de plus juste pour toi que de servir celui qui t'a fait, sans qui tu ne serais pas ? Et quoi de plus heureux que de le servir, puisque le servir, c'est régner ? Mais l'homme a dit à son Créateur : « Je ne servirai pas » (Jr 2,20).
Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), abbé cistercien
*****
Servir. La vie n'a de sens que si je sers - si je sers quelqu'un, si je sers à quelque chose.
L'orgueil n'est-il pas aussi de vouloir mesurer moi-même mon utilité?
"Cela ne sert à rien", "je ne suis bon(ne) à rien" ... Qui suis-je pour le savoir?
Se déprécier n'est pas de l'humilité, c'est se donner une valeur à soi-même. Si je me jauge, si je me juge, de quelque manière que ce soit - que je me fabrique un trône ou que je me croie moins que rien - j'essaie de prendre ma propre mesure. Ce faisant, je me passe de Dieu. Orgueil que tout cela.
Il n'est qu'un juge de ma valeur, c'est Dieu. Or Dieu nous veut semblables à lui, veut nous mettre à sa mesure. Vertigineuse perspective...
Etre petit, il me semble, c'est reconnaître qu'il n'est de vie qu'en Dieu, avec Dieu, par Dieu.
Ai-je voulu agir seul(e) ou bien ai-je voulu laisser Dieu agir en moi, agir à travers moi? S'il me faut mesurer, de tout acte, même le plus infime, même le plus secret, en voilà l'aune véritable.
Si Dieu est au centre, au cœur de mon action, alors il n'est plus ni réussite, ni échec, il n'est que don dont la valeur n'est pas mienne à poser. (...)
Servir est servir Dieu. Se donner à Dieu et laisser son Esprit guider mes pas pour qu'il accomplisse sa Loi à travers moi.
C'est un chemin où je tombe sans cesse, le nez dans la poussière plus souvent qu'à mon tour.
C'est là que m'attend Jésus.
Extrait du commentaire d' Audrey, internaute
retraitedanslaville.org 24/03/2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire