8 avril 2016

LA VRAIE RELATION À L'AUTRE



Image retraite danslaville.org

Le christianisme est une tradition de la communication : il développe une vision de la communication juste et pleinement efficace, c’est-à-dire qui ne se réalise pas au sens superficiel et caricatural de la « com’ », mais dans le sens d’une communication vraie qui touche les êtres en profondeur.
Communication et communion sont liées : ces deux mots ont la même étymologie, qui est mettre en commun, et il faut retrouver cela. La communication qui met en œuvre la relation n’est pas quelque chose de superficiel : l’homme est créateur du monde dans lequel il vit, et c’est par sa communication qu’il a vocation à créer la communion entre les hommes et qu’il peut se mettre au service de ce qui est beau, bon et vrai.
La communication est une mise en œuvre de la relation à l’autre, qui est essentiellement une relation de personne à personne. Il s’agit de « prendre soin de l’autre », d’être responsable de l’autre, de se mettre à son service. « Aime ton prochain comme toi-même » veut dire aimer son prochain comme on s’aime soi-même et lui accorder autant d’importance qu’à soi-même, mais cela suppose que l’on s’accorde également de l’importance : « Ne te dévalorise pas, ne te détruis pas intérieurement, espère en toi malgré tout ». « Aime ton prochain et toi-même. »
L’autre est aidé, sauvé ou bien affecté, blessé et même détruit par la communication. La bonne communication fait grandir l’autre en humanité, fait croître les richesses qu’il porte en lui, et les lui fait même découvrir, car souvent il ne les connaît pas. Mais la communication doit pour cela être authentique, vraie, respectueuse des autres et de soi-même.
La Bible est une histoire de communication établie, rompue, restaurée, jusqu’à l’Incarnation qui est une rencontre profonde avec Dieu qui s’approche de nous et nous parle, nous rejoint et entre en relation plénière avec nous : « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie » (1 Jean 1,1)
Le Christ, communicateur et médiateur par excellence, restaure la communication véritable : c’est lui qui met en relation Dieu et les hommes, la terre et le ciel, les hommes entre eux, les hommes et la création. Il est au centre de tout : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Matthieu 18,20).

Père Christophe Levalois, prêtre orthodoxe, orthodoxie.com
"Vision chrétienne de la communication"
aleteia.org 14/03/2016

*****

La rencontre entre la force et la faiblesse peut permettre une interaction où le faible trouve une certaine sécurité pour vivre, se développer, et où le fort apprend à accueillir sa propre vulnérabilité et à découvrir le sens de la vie humaine.

Jean Vanier, fondateur de L'Arche
in panorama-spiritualité.fr


*****

Esprit Saint,
mets aux coeur de tous les croyants du monde l'amour fraternel qui leur permettra de se rencontrer dans un esprit d'échange et de partage au-delà de leurs différences. Que chacune apprenne à découvrir les richesses de l'autre.
Esprit Saint,
apprends-nous à nous écouter mutuellement avec patience et humilité, pour que chacune de nos rencontres devienne un carrefouroù chacun reçoit autant qu'il donne, même si nous venons de chemins très différents.
Esprit Saint,
donne-nous la force de la foi et rassemble-nous dans une volonté commune d'évangélisation. ''La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres''. Apprends-nous la joie de la foi, de l'espérance, de l'amour qui transforme le monde et libère tout homme de ses pêchés, de ses misères spirituelles ou matérielles.
Esprit Saint,
fais de chaque baptisé un rayon de ta lumière, pour que le monde de l'an 2000 puisse découvrir ta présence et ton amour. Le monde entier est mon village, l'univers est ma paroisse : pousse chacun vers le grand large, vers la civilisation de l'amour où ce qui nous rassemble nous libérera de ce qui nous divise.

Esprit de Sagesse, de Lumière et de force, Esprit d'Amour
Prière de Danielle Poggi, internaute
prier.be


Aucun commentaire: