Dieu est toujours présent. Il est cette existence intérieure en tout et plus intérieur à moi que moi-même. Dieu ne s’est pas contenté de tout créer une seule pour de bon au début. Il est nécessaire à chaque instant pour que la vie puisse tenir. (...)
L’évolution est une théorie qui décrit comment la vie se déploie. Elle n’exclut pas Dieu, elle décrit l’apparition et le développement de la vie sur cette planète et très probablement telle qu’elle advient partout dans l’univers. Mais sans Dieu il n’y aurait pas d’univers pensable, pas de biologie et donc pas d’évolution. Le hasard n’a pas pris la place de Dieu. C’est Dieu qui fait en sorte de donner une existence à ce que nous percevons comme de l’ordre du hasard et ce que nous sentons doté d’un but précis.
La théorie de l’évolution est une preuve de l’immense créativité dont la vie est dotée. La vie sur terre est devenue de plus en plus complexe. Il y a trois milliards d’années, la terre était pleine de bactéries et elle aurait très bien pu le rester indéfiniment. Il semble qu’on ne perçoive pas avec quelle probabilité l’évolution aurait très bien pu aller dans une toute autre direction. L’homme et même la plupart des animaux magnifiques et si variés sont un véritable miracle de la nature.
L’existence de Dieu ne se laisse pas prouver de manière scientifique. La foi joue également un rôle dans la connaissance en tant que telle. Il y a par exemple ce qu’on appelle des axiomes qu’on ne peut pas véritablement prouver. Il faut les croire pour travailler avec. C’est une foi presque plus forte que celle d’un homme religieux. Un homme religieux peut toujours se dire qu’il verra Jésus Christ un jour ou l’autre. Alors qu’un scientifique ne saura jamais si ces axiomes sont justes.
Le fait que de nombreux scientifiques considèrent la foi comme irrationnelle et non compatible avec la science provient du fait que la science en tant que telle ne permet pas d’accéder à Dieu. Dieu n’est pas un être qui se trouve à proprement parler dans l’univers comme n’importe quel être lambda. Mais si la science ne permet pas d’accéder à Dieu, cela ne signifie pas que Dieu n’existe pas. Cela peut vouloir dire surtout que la connaissance de la science moderne qui repose sur un parti pris matérialiste est limitée. En conclure l’inexistence de Dieu, cela n’a rien de scientifique. Cela reste une sorte de religion. Une religion de l’athéisme.
Martin Nowak, biochimiste autrichien, Université d’Harvard aux États-Unis.
Extraits de "Sans Dieu, l’évolution est impossible" 15/02/2016
commentés par Jules Germain, journaliste pour aleteia.org
*****
Il m'arrive très souvent de penser à cette heure précise de l'Histoire où le destin du monde s'est joué dans la conscience de cette femme nommée Marie. A cet instant décisif, Marie détenait le sort de l'humanité. C'est peut-être pour cela que j'aime tant la statue de la Chapelle de la rue du Bac à Paris qui la représente tenant un globe entre ses mains, c'est-à-dire l'humanité tout entière, et donc, vous et moi.
Souverainement libre, qu'allait répondre Marie ? Sa réponse est tombée de ses lèvres, simple et précise: "Fiat ! Oui, j'accepte."
A partir de cette heure ce fut pour le monde un véritable déluge de grâces : Grâce au «oui» de Marie, le Sauveur pouvait naître. Grâce au «oui» de Marie, l'Evangile serait proclamé. Grâce au «oui» de Marie, la Mort serait vaincue. Grâce au «oui» de Marie, l'Espérance serait rendue au monde.
Il ne faut pas chercher ailleurs les raisons de notre immense reconnaissance. D'où ces titres donnés à Marie : Cause de notre joie ; Porte du Ciel ; Etoile du Matin... En vérité, cette fête de l'Annonciation fut et demeure un véritable printemps pour le monde.
Père R. Zambelli, ancien recteur des sanctiaires de Lisieux, puis de Lourdes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire