Avoir la foi, ça signifie avoir reçu quelque chose de Dieu, gratuitement, sans mérite. C’est aussi avoir rencontré une Personne. Ce qui est sûr, c’est que quand je fais un pas vers Dieu, Il en fait mille vers moi ! Mais ce n’est jamais une fois pour toute, c’est une responsabilité qu’il faut entretenir, approfondir, qu’il ne faut surtout pas laisser en friche. C’est une question de fidélité, à la fois un travail personnel et un travail de la grâce, en quelque sorte c’est 100% moi et 100% Dieu qui bossons ! C’est cela qui est chouette avec le Seigneur : Il nous laisse toujours libre et donc il n’y a pas de limite à ce que l’on peut donner !
J’ai pris l’habitude de me lever vers 6 h 20, avant les enfants, pour prier environ une demi-heure. C’est parfois dur surtout quand ils sont malades, mais je me lève quand même et je somnole aux pieds du Seigneur ! J’essaie aussi d’aller plusieurs fois par semaine à la messe quand les circonstances le permettent, en général le mardi, le mercredi et le vendredi, puis je tâche de réciter l’angélus à midi et le chapelet tous les jours. Par ces petites choses j’essaie de faire mon travail avec le Seigneur, en Lui offrant les détails de mes journées. Si chacun fait ce qu’il a à faire et qu’il le fait avec amour, c’est cela qui sauvera le monde.
N’ayez pas peur. Il faut y aller à fond et tenter d’être cohérent. Tâcher de se laisser porter et travailler par la grâce en le demandant tout simplement avec des mots d’enfants dans nos prières. Mais il faut aussi faire fonctionner notre cerveau, sans se laisser embarquer par des médias qui racontent n’importe quoi… Aujourd’hui, on a le devoir de se former, de rendre compte de notre foi, de savoir l’expliquer et l’exprimer, en particulier sur des sujets qui fâchent comme la sexualité. Parce que cela ne relève pas uniquement des mœurs, tout intéresse le Seigneur ! S’il y a des trucs qui vous fâchent et avec lesquels vous n’êtes pas d’accord sur ce que propose l’Église, faites preuve de moins d’arrogance et allez voir vraiment ce qu’elle dit dessus, faites l’effort de vous en imprégner, de lire et de dire au Seigneur : « Je ne comprends pas ! Cela m’énerve ! Je n’y arrive pas ! ». Il vaut mieux dire cela et « engueuler » humblement et pauvrement le Seigneur dans la prière plutôt que de remettre en cause de façon souvent sarcastique ce que conseille l’Église. Ce n’est pas parce que c’est l’Église qui le dit que c’est vrai, mais parce que c’est vrai que l’Église le dit !
Charlotte, mère de famille nombreuse
Extrait d'interview: " Vivre en catho en 2016"
aleteia.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire