13 janvier 2016

VIVRE L'ORDINAIRE DE FAÇON ÉVANGÉLIQUE.



" La sagesse est avec les humbles" (Prov.11,2) Panorama, 12/2015


Comme nous le suggère peut-être la phrase « Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi » (Luc 7: 23), les signes, [les miracles], ne sont pas suffisants. Les signes doivent être acceptés avec foi. S’il n’y a pas la foi, on pourra toujours leur donner une quelconque explication. Les signes nous aident à ouvrir notre cœur à Dieu, mais c’est nous qui devons prendre la décision de l’ouvrir. Dieu ne veut pas le forcer. Et il suffit parfois de peu de chose. Entr'ouvrir timidement la porte peut permettre à suffisamment de lumière d'entrer pour que nous voyions que c’est Jésus qui est là, et que la meilleure chose que nous puissions faire est de lui ouvrir en grand. (...)

Extrait de la méditation écrite par Frère Jean Marie Fornerod, LC
catholique.org 16/12/2015

*****

Nous avons tous peur, si nous laissons entrer le Christ totalement en nous, si nous nous ouvrons totalement à lui, de renoncer à quelque chose de grand, d’unique, qui rend la vie si belle ! Ne risquons-nous pas de nous trouver ensuite dans l’angoisse et privés de liberté. Celui qui fait entrer le Christ ne perd rien, rien, absolument rien de ce qui rend la vie libre, belle et grande. Uniquement dans cette amitié s’ouvrent tout grand les portes de la vie. Uniquement dans cette amitié se dévoilent réellement les grandes potentialités de la condition humaine. Dans cette amitié seulement nous faisons l’expérience de ce qui est beau et de ce qui libère. N’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ et vous trouverez la vraie vie »

Benoît XVI, (2005)
Citation Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
catholique.org

*****

Quand nous voulons suivre Jésus, après avoir découvert son amour, nous pouvons nous poser des questions ; que dois-je faire ? Que dois-je changer ? Comment le faire ? Par où commencer ? Est-ce que ce sera difficile ? Que dois-je abandonner ?, etc.
« Rien n’est exigé en dehors de ce qui est établi ». Jean-Baptiste oriente à suivre la réalité de [nos] vies. Mais en même temps il donne des réponses très concrètes et simples : celui qui a deux tuniques, qu'il en donne une à celui qui n’en a pas; celui qui a de quoi manger, qu’il partage; on n’exige rien en dehors de l’ordinaire, ne rien extorquer, ne pas dénoncer faussement, se contenter de sa solde. Ces propositions sont très simples et nous pourrions les résumer par : amour ; que devons-nous faire ? Aimer. Qu’implique la charité ? Se donner aux autres avec générosité, aimer ce que l’on a, aimer les autres, accepter la réalité avec amour, etc. On ne nous demande rien d’extraordinaire, souvent on nous demande de vivre l’ordinaire de façon évangélique.
Des choses très concrètes qui nous amènent à un changement de vie à la suite de Jésus. Ce ne sont pas des choses difficiles, ce sont des détails de vie qui nous permettent d’aimer plus et d’aimer Jésus. (...). Je t’invite à te demander : Ai-je deux tuniques ? Qui est Jésus dans ma vie ? Suis-je prêt à suivre Jésus ? Jean-Baptiste fait des propositions concrètes pour nous préparer ; 
Seigneur, l’appel à la conversion de Jean-Baptiste ne demande pas de paroles mais des œuvres. Aujourd’hui je te demande que ma foi se renforce par les œuvres pour ton royaume (...). Que ma famille, mes amis, mes compagnons perçoivent et profitent de la conversion de mon âme pour que ce soit un motif de joie et d’amour pour tous. (...)

Extraits de la méditation écrite par Ricardo Vélez, laïc consacré de Regnum Christi
catholique.org 13/12/2015

Aucun commentaire: