23 janvier 2016

POURQUOI NOUS VÉNÉRONS MARIE



Dans l’Église catholique, nous vénérons Marie d’un amour filial. Elle est importante pour nous, non seulement parce qu’elle nous montre Jésus, mais aussi parce qu’elle nous indique le chemin que Dieu a choisi pour venir jusqu’à nous en la divine personne de Jésus.
Marie nous mène à Jésus, non seulement à travers le mystère de l’Incarnation mais aussi par  ses apparitions et signes. Mais pourquoi nous apparaît-elle chaque fois sous une forme différente ?
En général, les interventions de Marie coïncident avec un fait historique précis, ou un besoin particulier du peuple de Dieu. Ce fait démontre le côté maternel de la Vierge Marie, qui a pris très au sérieux la mission que lui a confié Jésus sur la croix : celle de nous accueillir comme des enfants.
La Vierge revêt les caractéristiques ethniques des populations habitant les endroits où Elle choisit d’apparaître. Et chacune de ces apparitions nous permet de contempler à travers des visages différents la grandeur de Marie, grandeur perceptible en tous temps, en tous lieux et dans toutes les cultures.
      Theotokos, Mont Athos
Père Henri Vargas Holguin, Colombien
fr.aleteia.org 
relayé par mariedenazaret.com 10/01/2016

*****


La femme la plus puissante au monde »
Dans son numéro de décembre 2015, la célèbre revue américaine National Geographic, qu’on ne peut cataloguer précisément comme « amicale » envers l’Église catholique, a consacré un long article à la Vierge avec, en page de couverture, celle qu’ils désignent comme « la femme la plus puissante au monde » : Notre Dame, la Vierge Marie. [ cf. sur ce blog voir l'illustration du 1er janvier 2016 ]
Maureen Orth, auteur de l’article, parcourt quelques-unes des apparitions les plus connues à travers le monde, y compris les apparitions présumées de Medjugorje et, en même temps, relate les histoires de personnes ayant reçu des grâces par l’intercession de la Vierge. Le texte aborde encore le procès de reconnaissance ou non du caractère surnaturel des apparitions mariales.
Dans un passage de l’article, Maureen Orth fait une courte mention du rôle de Marie dans l’Islam: bien que peu connue, il existe dans le monde musulman une vénération pour celle que les Musulmans, eux aussi, considèrent comme la femme la plus sainte de toutes les femmes: Marie, mère de Jésus.

aleteia.org 
relayé par mariedenazaret.com 10/01/2016

Aucun commentaire: