18 janvier 2016

OUVRONS GRAND LA PORTE DE NOTRE COEUR



Monastère dominicain de N.-D. de Chalais, Voreppe, Isère


Jésus demande de veiller et prier pour ne pas entrer en tentation. La tentation est de croire que la volonté de Dieu va contre ma propre volonté.

Frère Jean-Pierre Brice Olivier, dominicain

*****

Nous avons besoin de cette lumière qui vient d’en haut pour correspondre de manière cohérente à la vocation que nous avons reçue. Annoncer l’Évangile du Christ n’est pas un choix que nous pourrions faire parmi tant d’autres, ce n’est pas non plus une profession. Pour l’Église, être missionnaire ne signifie pas faire du prosélytisme. (...) Combien de personnes attendent de nous cet engagement missionnaire, parce qu’elles ont besoin du Christ, elles ont besoin de connaître le visage du Père.
Les semences de vérité sont présentes partout, parce qu’elles sont un don du créateur qui appelle chacun à le reconnaître comme Père bon et fidèle. (...) Beaucoup de personnes, aussi de nos jours, vivent avec le “cœur inquiet” qui continue à interroger sans trouver de réponses certaines – c’est l’inquiétude de l’Esprit Saint qui se meut dans les cœurs. (...)
Nous sommes sollicités, surtout à une époque comme la nôtre, à nous mettre à la recherche des signes que Dieu offre, sachant qu’ils demandent notre engagement pour les déchiffrer, et comprendre ainsi sa volonté. Suivons la lumière que Dieu nous offre, (...) la lumière qui émane du visage du Christ, plein de miséricorde et de fidélité. Et, une fois arrivés devant lui, adorons-le de tout notre cœur, et présentons-lui nos dons: notre liberté, notre intelligence, notre amour. (...) C’est là la source de cette lumière, qui attire à elle toute personne dans le monde, et oriente le chemin des peuples sur la voie de la paix.

Extrait de l'homélie du pape François 06/01/2016
zenit.org

*****

Le caractère dramatique de l’Incarnation du Fils de Dieu [est] que le don d’amour de Dieu rencontre le refus de l’accueillir de la part des hommes. La Parole est la lumière, et pourtant les hommes ont préféré les ténèbres ; la Parole est venue parmi les siens, mais ils ne l’ont pas accueillie (cf. vv. 9-10). Ils ont fermé la porte à la face du Fils de Dieu. C’est le mystère du mal qui s’insinue aussi dans notre vie et qui exige de notre part vigilance et attention pour qu’il ne prévale pas. Le livre de la Genèse dit une belle phrase qui nous fait comprendre cela : il dit que le mal est « accroupi à notre porte » (cf. 4,7). Malheur à nous si nous le laissons entrer ; ce serait alors lui qui fermerait notre porte à toute autre personne. Nous sommes au contraire appelés à ouvrir grand la porte de notre cœur à la Parole de Dieu, à Jésus, pour devenir ainsi ses enfants.

Extrait de l'exhortation du pape 04/01/2016
zenit.org

*****

En quoi consistait la première prédication ? Quel était le message que Jésus voulait transmettre à ceux qui viendraient pour l’écouter ? Ce qui est au centre de cette prédication, c’est le Royaume des Cieux, ou Royaume de Dieu : la Bonne Nouvelle du Royaume. C’est d’ailleurs la signification même du mot Évangile, qui vient du mot grec pour dire « bonne nouvelle ». C’est donc là le cœur du message de Jésus, une bonne nouvelle. Le cœur du message chrétien n’est pas d’abord un appel à respecter les commandements, ou à faire des sacrifices, ou une nouvelle méthode de prière ; mais une bonne nouvelle. Une « grande joie pour tout le peuple », comme le dirent les anges aux bergers à la naissance de Jésus.
Nous pouvons cependant avoir tendance à oublier cela. Peu à peu, nous pouvons concentrer notre esprit sur d’autres choses, comme la morale, l’aide que nous pouvons apporter autour de nous ou d’autres bonnes choses qu’il faut faire. Mais cela ne doit jamais nous faire oublier qu’au centre de la vie chrétienne il y a une bonne nouvelle, une grande joie. C’est dans ce contexte que tout le reste prend son sens. Apprenons donc à ne pas nous « habituer » à cette bonne nouvelle, qui, encore aujourd’hui, est toujours bonne, et est toujours nouvelle. Qu’elle le soit chaque jour pour nous. (...) Ne laissons pas les soucis du quotidien nous enlever la joie et la paix profonde que donne Jésus.

Extrait de la méditation écrite par Frère Jean Marie Fornerod, LC
catholique.org 04/01/2016

Aucun commentaire: