D’où Marie tirait-elle ses joies, au cours de ces 30 années dans la « routine » d’une mère de famille de Nazareth? De la même source d’où elle tirait toutes les autres joies : de l’amour !
La routine quotidienne est ce que nous en faisons, elle dépend de nous. (...) La routine des jours était pour Marie, comme pour nous, un tissu de petits riens qui, selon la droiture de notre intention, peuvent devenir une tapisserie splendide d’héroïsme ou de bassesse, de vertus ou de péchés. La routine de Marie n’avait qu’une seule intention: l’amour. Marie nous dit : « C’est dans la simplicité de ton travail ordinaire, dans les détails monotones de chaque jour que tu dois découvrir ce qui est caché aux yeux de beaucoup, le secret qui donne grandeur et nouveauté : l’Amour. Le devoir, c’est la volonté de Dieu, que j’écoute à chaque moment, et qui me demande de lui répondre à nouveau : ‘Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole’. Chaque détail du devoir est comme un ange Gabriel, qui dit que Dieu m’attend là, et ceci me remplit de joie. »
Car voilà ce qui explique la vie de Marie : son amour. Un amour poussé à l’extrême, jusqu’à l’oubli total de soi, toute contente qu’elle était de se trouver à sa place, là où Dieu la voulait, dans l’accomplissement total de la volonté divine. C’est pourquoi le plus petit de ses gestes n’est jamais banal, mais apparaît, au contraire comme plein de signification. Ainsi, le devoir, au lieu d’être une obligation ennuyeuse, est une chanson de l’âme qui vit dans l’amour.
Ce n’est pas l’ampleur de nos actions, mais l’intensité d’amour que nous mettons dedans, qui compte » disait Mère Teresa.
Mère, enseigne-nous à contempler ! . Parce que le monde aujourd’hui semble avoir perdu cette capacité : nous méditons peu dans l’intimité, dans le silence recueilli du cœur. Il semble que nous perdions la capacité de nous concentrer dans la contemplation reconnaissante de la beauté, des paroles de Dieu, et des dons dont Il nous gratifie…
![]() |
| 3 images: nazarethvillage.com |
(...) Dans une société, comme la nôtre, dominée par les tentacules du consumérisme et du plaisir, se perd la capacité de savourer les petites joies. (...) Marie nous enseigne la merveille des petites joies quotidiennes, de celles qui sont à la portée de tous, mais que notre vie agitée rend invisibles (…). Ce sont des trésors que le rythme frénétique de la vie actuelle veut nous voler, et qu’il nous faut récupérer.
Les petites joies de la vie simple ont beaucoup d’importance aux yeux de Dieu. À nos yeux aussi, espérons-le. (...) Les âmes qui, comme Marie, savent trouver la joie dans les devoirs quotidiens vivent heureuses et ressentent le désir de transmettre cette joie aux autres.
padrefaus.org
"Les joies de Marie dans la vie de tous les jours" (extraits)
aleteia.org 09/12/2015


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire