14 décembre 2015

COMMENT AFFRONTER LE TEMPS PRÉSENT ?






(...) Ne nous réfugions pas dans un déni de réalité. Ne cherchons pas à nous faire croire à nous-mêmes que tout pourrait redevenir « comme avant ».
Acceptons que ce soit la fin de la société du caprice. Saisissons cette occasion de sortir de l’ultra-individualisme et du consumérisme extrême.
Le patriotisme est toujours vivant. C’est un début. Nous avons un défi à relever.
(...) Sachons raison garder. Soyons attentifs à la complexité du réel
Prenons garde aux slogans. Méfions-nous de toutes les simplifications. Ne croyons pas pouvoir réfléchir avec des idées tellement générales et lisses qu’elles seront sans rapport avec la rugueuse réalité.
Sachons distinguer les temps et les lieux. Sachons analyser les situations avec un minimum de finesse. Soyons attentifs à la variété des personnes. Par exemple, les religions ne sont pas monolithiques. Les croyants sont divers. L’histoire de chaque religion est pleine de contradictions.
Ne prenons pas les alliés pour des ennemis. Ne nous trompons pas d’adversaire. Les chrétiens savent – en principe – que ceux qui ne sont pas contre eux sont avec eux.
Sachons pour quoi nous nous battons
Nous ne nous battons pas pour « le gai Paris ». Nous ne nous battons pas pour préserver des clichés à destination des touristes. Nous ne nous battons pas non plus pour les dérives de notre société. Nous ne signons pas à notre société un chèque en blanc, et surtout pas en signant avec le sang des autres.
(...) Ce n’est pas une guerre de religions. Les religions sont infiniment plus complexes que ceux qui s’en servent pour maquiller leurs pulsions.
Alors, battons-nous pour des choses fondamentales et universelles. (...) Faisons un bon usage de la mémoire et de la culture. La mémoire n’est pas un miroir, la culture n’est pas un culte.
La mémoire et la culture nous serviront à ne pas devenir idiots, à ne pas rester prisonniers de notre époque. (...) Trouvons dans notre passé des grandeurs à imiter, des modèles d’intelligence et de courage, des exemples qui nous hissent vers le haut ; mais n’oublions pas qu’il nous faudra transposer et innover. L’histoire ne recommence pas. Nous ne rejouerons pas des scénarios anciens. (...) N’oublions pas que la France est vivante, et qu’il n’y a aucune raison pour qu’elle sorte de l’Histoire. Nous ne voulons pas vivoter dans un pays-musée. (...) Les bonnes questions à nous poser à nous-mêmes, c’est plutôt : « Sommes-nous fidèles à celles et ceux qui nous ont aidés et nous aident à vivre ? Sommes-nous fidèles à tout ce que nous avons reçu de bon, de grand, de vrai, de beau ? ». L’identité nous sera donnée par surcroît : ce sera notre manière française de mettre en pratique des valeurs universelles.
Faisons (tout simplement) notre devoir jour après jour (...). Chaque personne contribue à former une société « qui marche ». Plus nous serons une société qui « fonctionne », plus nous serons capables de résister collectivement au terrorisme.
Gardons la joie. J’ai déjà dit que nous ne nous battons pas pour l’ « hédonisme ». Le réconfort se passe du confort. La joie existe même dans les épreuves.
(...) Je demande très sincèrement pardon à ceux qui me font l’amitié de me lire et qui ne sont pas chrétiens. Je dois leur avouer que je suis chrétien, et que, si je ne l’étais pas, je n’aurais pas été fichu de dire ce que je viens de dire. (...) Je dis simplement que ce que j’ai reçu, je ne le méritais pas – et que, donc, c’est pour tout le monde.
Les forces que les chrétiens reçoivent de leur Seigneur, ils ne peuvent pas faire croire qu’elles viendraient d’eux-mêmes. Vis-à-vis de ceux qui ne sont pas chrétiens, c’est là leur devoir de vérité et de respect. (...) Le moins qu’on puisse faire, c’est d’essayer de dire la vérité.

Jean-Marie Salamito, historien, professeur d’histoire du christianisme antique à l’université Paris-Sorbonne
Extraits de son témoignage: " Neuf conseils pour affronter le temps présent " 30/11/2015
aleteia.org

Aucun commentaire: