(...) La lumière ne doit pas être un phare orgueilleux ou un arc électrique qui éblouit et empêche de voir. Mais elle se doit d’être une lumière suffisante pour révéler chaque autre à lui même ; un éclairage doux et chaleureux qui n’aveugle pas mon prochain et ne lui brûle pas les ailes, avec mes convictions, ma morale, mes règles, mon savoir…
Soyons une humble lampe, lampe tempête ou lampe témoin, qui indique et donne des repères pour aider l’autre à avancer sans s’arrêter, quelque soit le climat, non pas avec moi mais avec Dieu. La lumière brille pour tous ceux qui sont dans la maison. La lumière n’est pas pour elle-même, elle est utile aux autres, c’est elle qui dévoile et permet de voir. Elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison, pas seulement ceux que je choisis, elle m’échappe et fait son chemin. C’est bien le Père qui est la source de la vie et de la lumière, si je brille, cela ne vient pas de moi, mais bien de ma relation intime et vraie avec Lui. Le soleil, c’est Lui, je ne suis qu’une étoile qui réfléchit sa lumière.
Frère Jean-Pierre Brice Olivier, dominicain
Extrait de la méditation sur Matthieu 5, 13-16,
27/11/2015 signedanslabible.com
*****
(...) Reste ce besoin d’estime et de grandeur. Le Seigneur ne le brise pas, car s’il nous montre un chemin d’abaissement, c’est pour nous élever dans sa gloire. Nous retrouvons donc cette grandeur que nous avions craint de perdre, et nous la retrouvons tellement plus belle, parce que c’est Dieu qui nous élève. C’est pure perte que de vouloir nous élever par nous-mêmes, courir à une carrière plus brillante, rechercher les honneurs et l’attention des autres.
M’abaisser vers l’enfant, le malade, l’exclu et me mettre ainsi à la hauteur de Dieu. Durant la messe, à la prière de consécration, je me mets parfois à genoux. Ce n’est pas tant pour m’abaisser devant la grandeur de Dieu, que pour me mettre à sa hauteur, Lui qui descend et s’abaisse afin de le laisser m’élever à Lui et m’attirer à Lui pour partager son festin dans sa gloire !
*****
"Notre étoile est en nous et de nous il dépend qu'elle soit bonne ou mauvaise"
Charles Baudouin, écrivain (1893-1963)
panorama, déc. 2015


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire