À l’image de ton Père, Jésus, tu vas venir sans bruit. Avec force et douceur, tu nous montres le bon chemin. Ta manière si discrète et si présente de venir dans la nuit de ce monde nous déroute. Mais cette façon si personnelle de te manifester dans le mystère de Noël, nous le confessons, nous ravit. Nous te signons un chèque en blanc : « Viens, Seigneur, viens nous sauver ! »
Nicolas Rousselot, Jésuite
signedanslabible.org
*****
Certains se demandent aujourd'hui tout d'abord si Jésus a vraiment existé. La question ne s'est posée que tardivement, et si, aux tout premiers siècles, on a pu refuser de croire en lui, on ne remettait pas son existence en question. Je crois donc qu'historiquement, Jésus a vraiment existé. (...) La naissance de Jésus est certainement historique. Les bergers et les mages peuvent être la mise en récit d'une réalité fondamentale… Deux évangiles rapportent la naissance et l'enfance de Jésus, les deux autres ne le font pas. Je pense que cela a un sens spirituel important. Angelus Silesius, un mystique allemand du XVIIe siècle, disait : "Christ serait-il né mille fois à Bethléem, s'il n'est pas né en toi, tu restes mort à jamais". Il faut que Jésus naisse et grandisse en nous. (...)
Bien sûr, cette naissance a aussi une réalité historique. Jésus est né de Marie, il a été enfant, il a grandi… À l'image de Marie, nous pouvons dire oui à Dieu et laisser sa Parole nous féconder pour que quelque chose de christique naisse dans nos existences.
(...) Cette fête de Noël a un sens bien plus profond encore que celui que nous lui donnons habituellement. Il ne s'agit pas simplement de célébrer ce qui s'est passé il y a plus de deux mille ans. Certes, c'est un événement qui a marqué une rupture dans l'histoire de l'humanité, mais c'est aussi un événement qui doit s'incarner dans notre propre histoire. Et puis le récit de la naissance de Jésus a également un sens théologique, il dit que Dieu a accepté de se faire petit pour transformer l'histoire du monde et nous transformer nous-mêmes. Ce n'était pas évident à croire ! On dit que Jésus a "accompli" les Ecritures, mais est-ce bien vrai ? (...) C'est un bébé qui vient, un homme qui marche sur les routes poussiéreuses de Palestine. Les apôtres lui demandent, avec une certaine déception : "Mais quand donc viendras-tu rétablir ton règne ?" et Jésus leur répond : "Vous recevrez une puissance et vous serez témoins". Tout commence petitement pour faire naître en nous une puissance qui nous transforme.
(...) Dieu travaille le monde non pas brutalement et de l'extérieur, en tordant la réalité, mais en venant y faire germer de petites semences de parole et d'écoute qui vont nous transformer. Rien de spectaculaire ni de brutal, qui nous accablerait et nous "formaterait", nous enlèverait toute personnalité. Dieu a besoin de notre personnalité, de notre créativité, il ne peut pas venir la froisser de l'extérieur. Il ne peut que l'ensemencer avec un appel, un accompagnement, avec une tendresse dont l'histoire de la naissance de Jésus nous parle aussi. Comme Marie a mis au monde, nourri, réchauffé et bercé son bébé, nous pouvons faire de même avec notre tout petit début de foi, le protéger, le faire grandir et progresser. C'est un appel à la tendresse pour notre foi et la foi de ceux qui nous entourent.
Le pasteur Michel Pernot, de l'Oratoire du Louvre à Paris,
dans l'émission "Mille questions à la foi" sur Radio Notre-Dame
croire.com 31/12/2014.
*****
Lumière dans la nuit, mystère qui illumine, plénitude de joie, Noël.
« Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné » (Isaïe 9,5).
Ô Enfant de Bethléem, l’amour désarmé, merci d’être là pour nous, merci d’être Dieu avec nous.
Jacques Gauthier, théologien catholique canadien
Lumière dans la nuit, mystère qui illumine, plénitude de joie, Noël.
« Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné » (Isaïe 9,5).
Ô Enfant de Bethléem, l’amour désarmé, merci d’être là pour nous, merci d’être Dieu avec nous.
Jacques Gauthier, théologien catholique canadien

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire