23 décembre 2015

LA CRÈCHE DE NOS VIES






Noël vient du nom « Nativité », la naissance d’un enfant, de Jésus vrai Dieu et vrai homme. (...) Malheureusement, nous ne voulons plus trop nous montrer chrétiens, par peur, par honte, par tolérance ? Je ne veux pas juger. Je veux simplement retenir avec vous que Jésus est sans défense, sans puissance, sans violence et sans parole. Il n’amène que la Paix avec sa Mère Marie et son père virginal Joseph. Ils sont pauvres et seront même des réfugiés en Égypte. Alors que notre univers médiatique rêve d’un surhomme tout puissant, jamais malade, toujours jeune et beau, Jésus épouse la faiblesse. Il dépend totalement de Marie et de Joseph. Il est, pour ainsi dire à notre merci.
N’ayons pas peur de nos faiblesses, de nos fragilités, de nos fautes, de nos péchés. L’année de la Miséricorde tant désirée par le pape François est ouverte. (...) La Miséricorde n’est pas un concept, une belle idée, mais une Personne : Jésus. Il vient chez nous pour sauver ce qui est perdu. Il ne vient pas pour les biens portants, mais les malades, les petits, les pécheurs.
Les portes de l’Année Sainte se sont ouvertes partout dans le monde. Jésus veut surtout que la porte de notre cœur s’ouvre car Marie ne désire qu’une seule chose : déposer son Fils dans la crèche de notre vie, de notre cœur. Il y a peut-être des éléments pas propres, car l’âne et le bœuf sont juste à côté… Je ne vous fais pas un dessin…. Jésus est celui qui lave et purifie la souillure, ce qui est sale et impur. Le sacrement du pardon, c’est cela. On Lui avoue, on Lui dit notre péché et Il le jette au loin. Jésus purifie notre crèche.
À chacun, à chacune, bon et joyeux Noël, bonne année, sainte année. Que la Miséricorde continue de nous attirer, pour quitter l’ombre du péché afin d’entrer dans la lumière de la Joie.

Abbé Dominique-Fabien Rimaz
LE SUISSE ROM@IN   
Marie ne désire qu’une seule chose : déposer son Fils dans la crèche de notre vie... !
08/12/2015
aleteia.org

*****

(...) D'où procède cette joie de Marie, sinon de l'expérience qu'elle fait d’être sans cesse devancée et surprise ? Dieu l'a créée humble et pauvre. Loin d'y voir un obstacle, elle y reconnaît un privilège pour accueillir le mystère d'une vie gratuitement donnée. Laissons donc Marie nous visiter comme elle visita Élisabeth. Accueillons son Magnificat, afin qu’elle nous apprenne à bien nous situer par rapport au don de la vie. Laissons-la chanter ce cantique en notre cœur afin que nous sachions, comme elle, nous réjouir des merveilles que Dieu fait en nous et en nos frères et sœurs.
Oui, dans notre pauvreté offerte apparaît le plus vivement la densité du don. N'ayons donc pas peur de notre faiblesse : offrons-les à l’amour divin qui nous rejoint dans le petit enfant de la crèche !
Nous devons pour cela renoncer à compter, à contrôler, à conquérir, car la vie est véritablement donnée. Puissions-nous commencer nos journées par cette exclamation : c'est donné ! Telle est la porte de ce royaume que nous ouvre l’enfant de Noël ! Voilà la source de la vraie joie !

Fr. Denis-Marie Ghesquières, Carme
extrait de la méditation sur le Magnificat
signedanslabible.org 22/12/2015

Aucun commentaire: