3 décembre 2015

LA LUMIÈRE CONTINUE DE BRILLER





Nous sommes déjà à la fin des temps et le Seigneur vient. Dieu ne vient pas encore dans sa gloire, mais il désire ardemment venir dans nos cœurs, et c’est lui qui nous aidera à deviner, à voir les signes de sa venue parmi nous. Ainsi, dès aujourd’hui nous pouvons l’accueillir et demeurer avec lui tous les jours de notre vie. Cette préparation de la rencontre avec Dieu, de l’accueil de sa grâce, est loin d’être une attente passive, elle est active, dynamique et nous conduit vers la lumière. Attente qui nous met en marche vers la vie.
La marche a ses exigences : se mettre debout et relever la tête. 
Et rester debout, en état de marche, cela implique que nous ne nous laissions pas décourager, abattre par ce qui alourdit notre cœur. « Débauche, ivrognerie, soucis de la vie »*, voilà ce qui nous empêche d’avancer, dit l’Évangile . C’est pour nous délester de ce poids que nous nous sommes mis à l’écart, que nous sommes entrés en retraite. Chômage, difficultés du couple, violences diverses, discrimination, ils sont nombreux les « soucis de la vie », ces bruits du monde que nous devons faire taire pour un temps, afin de mieux nous y confronter. (...) Comment ne pas laisser place à la peur, aux chimères de la vie réinventée avec des « si » (...) C'est dans ces ténèbres qui obscurcissent le chemin que la lumière même fragile et vacillante continue de briller et nous invite à choisir la vie. Courage, debout, et relevons la tête !

* Luc, chapitre 21, versets 28 et 34

Fr. Thomas-Marie Gillet 
Dominicain
29/11/2015
Retraite dans la ville

*****

Nous voici au cœur du combat. (...) À chaque fois que nous sommes dans une situation de menace, de choix difficile, sachons poser cet acte de foi en cette promesse du Christ qui ne veut pas notre souffrance mais nous promet de la rendre infiniment féconde. C’est entrer dans la logique de l’installation du Règne de Dieu où Dieu manifeste sa toute-puissance et sa victoire en décuplant la fertilité du grain de blé tombé en terre.
Cette fécondité vient de l’Esprit Saint qui est celui qui témoigne en nous.  Jésus nous appelle à rendre témoignage, c’est-à-dire à laisser parler l’Esprit Saint qui agit en nous à chaque moment et surtout lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles. Sachons que c’est dans ces moments qu’il témoigne à travers nous avec le plus de force et que nos proches ont besoin de ce témoignage. Prions pour que les chrétiens d’aujourd’hui répondent à l’Esprit Saint qui veut témoigner en eux. Renoncer à ce combat, c’est fermer la porte à l’installation du Règne de Dieu. On peut perdre des batailles mais le vrai combat c’est celui de la confiance en l’amour de Dieu qui persévère jusqu’au bout, qui continue d’avoir confiance en Dieu au milieu des épreuves ou de la répétition de chutes personnelles. Tous nous avons été créés à l’image de Christ et nous sommes appelés à lui être semblables par l’action de l’Esprit Saint. Cette action passe entre autre par cette petite passion que chacun vit et qui est propre à chacun. Sachons la prendre au sérieux pour ne pas tomber dans le piège de fuir le combat. (...)

P. Marcel Domergue, jésuite (1922-2015)
Extraits de commentaire sur les Béatitudes
croire.com



Aucun commentaire: