2 décembre 2015

L'HEURE DE LA MISÉRICORDE


Notre-Dame de la Miséricorde

Cette solennité de l’Immaculée Conception est une fête de lumière qui arrive, cette année, dans un paysage bien sombre ! Raison de plus pour intensifier notre prière et donner à cette Neuvaine préparatoire à la fête de l’Immaculée Conception, une ferveur exceptionnelle.
À la Mère de Miséricorde, nous voulons confier d’une manière toute particulière les victimes des attentats de Paris, le 13 novembre, et toutes les victimes des naufrages, des persécutions et exécutions, des catastrophes qui ont jalonné le parcours de l’année qui s’achève. (...) Il est encore plus nécessaire  – mais comme c’est difficile ! – de prier aussi pour les assassins et leurs complices. Qui pourra toucher et bouleverser le cœur de ceux qui ont été envahis par cette folie meurtrière. (...) Cela semble au-delà de nos forces, mais comme dit l’Ange de l’Annonciation : « À Dieu, rien n’est impossible » (Lc 1, 38) [1].
C’est l’heure de la miséricorde. (...) Quand les hommes ne savent plus dans quelle direction aller, ni quelle décision prendre, quand ils ne voient pas comment prévenir ou arrêter ces violences, la Miséricorde de Dieu arrive sur le monde comme un fleuve de bonté régénératrice. La paix, tous l’espèrent ; nous sommes nombreux à vouloir en être les artisans, mais comment faire pour qu’elle soit accueillie ?
Depuis des siècles, le prophète avait lancé ces mots que nous chantons pendant l’Avent : « Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem… » (Is. 40, 1). (...) Jésus...C’est lui l’Artisan de paix venu pour réconcilier le ciel et la terre, le Sauveur qui nous délivre de nos chaînes et nous fait sortir de nos impasses, le frère et l’ami qui promet de ne jamais nous abandonner, même quand Il monte au Ciel nous préparer une place : « Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20).
Le soir du Jeudi Saint, dans son testament spirituel, Jésus nous a laissé une consigne (...) : « Je vous laisse la paix » à faire dans le monde, et pour que vous ne vous découragiez pas devant cette tâche immense (…) ou impossible : « Je vous donne ma paix » (Jn 14, 27). (...)
Marie, aide-nous à revenir sous la Miséricorde de Dieu, pour qu’elle se déverse sur nous comme une cascade de fraîcheur, de lumière, de grâce. Tu sais et nous savons à quel point nous en avons besoin.

Mgr Philippe Barbarin, archevêque des Gaules
Neuvaine préparatoire à la fête de l’Immaculée Conception, pour la France, (extraits)
« Que la Miséricorde de Dieu régénère le monde » 30/11/2015
aleteia.org

*****

Alors [le soir des attentats], nous avons ramassé indistinctement les âmes de nos enfants afin qu’aucune d’entre elles ne se perde, et de très près, mais si discrètement que beaucoup ne s’en sont pas rendu compte, serré contre nous des centaines de coeurs éplorés. Fais-en autant. Cesse de réfléchir aux chemins de vengeance ! Ce n’est pas ton affaire. Prie ! Jeûne ! Espère dans le coeur humain ! Ne tremble pas ! Crois en la victoire du Bien, et sème de l’amour… dans tous les camps ! 

Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Extrait de la Neuvaine préparatoire à la fête de l’Immaculée Conception, pour la France.
30/11-07/12/2015

Aucun commentaire: