8 décembre 2015

CE QUE NOUS DEMANDONS À MARIE...





La non-violence de notre foi n’est pas un motif pour déserter le champ de bataille. Pour lutter contre l'ennemi djihadiste, les chrétiens auraient tort de se priver, et de priver le pays tout entier, de ce qui fait leur force. Aussi, en ces temps décisifs, les fausses pudeurs ne sont plus de mise. Courage, sagesse, humilité : ce triptyque spirituel nous aidera à voir clair au sujet des secours que nous pouvons aller quérir dans cette épreuve.
Humilité
Le premier d'entre eux est la Vierge Marie. (...) Demander l'aide de la Patronne principale de la France, c'est d'abord reconnaître nos insuffisances. Car ce combat est autant spirituel que militaire ou sécuritaire. Nous n'y arriverons pas tous seuls. Au-delà des fanatiques et de leur logistique, ce sont de formidables puissances spirituelles contre lesquelles nous luttons. Combat d'autant plus redoutable que la majorité des Français n'a pas conscience de tous les acteurs qui y sont engagés.
Sagesse
Les chrétiens ne désirent entraîner personne dans une guerre de religion. Ceci par respect des consciences, et aussi parce que nous ne voulons pas compromettre Dieu dans les moyens employés, qui ne sont pas tous évangéliques. Enfin, nous défendons un pays dont il est nécessaire de respecter la diversité de croyances (ou non-croyance) des habitants. (...)
Cependant, cela ne doit pas nous conduire à négliger, nous autres chrétiens, l'aide de Celle qui est toute puissante sur le Coeur de Dieu. 
Courage
Peut-être nous faudra-t-il du courage pour avouer que nous demandons l'aide de la Vierge. Certains hausseront les épaules. D'autres nous prendront pour des illuminés. (...)
Il est certain que prier la Vierge, et l'avouer publiquement, demande de nos jours autant de courage que d'humilité et de sagesse. L'humilité : notre impuissance, ainsi que l'urgence du secours, nous l'apprennent. La sagesse : les catholiques savent depuis très longtemps que la Vierge est le rempart assuré contre l'ennemi, « une armée rangée en ordre de bataille », selon les termes mêmes de l'Écriture.
En revanche, avouer, publiquement ou en privé, que nous prions la Mère du Christ, voilà qui demande beaucoup de courage. (...) On a beau être chrétien, on reste influençable. La peur de la marginalisation, le confort, spirituel et moral, de faire comme tout le monde : autant de motifs qui expliquent l'abandon de la prière à Marie.
Ainsi, c'est un triple courage que nous demandons à la Vierge : celui que le combat présent requiert de notre part ; ensuite le courage de l'humilité pour requérir de l'aide ; enfin le courage de la prier, elle, la Reine des cieux — qui n'a pas reçu cette royauté pour rester inactive, simple spectatrice, du haut de sa gloire, des événements se déroulant dans le monde sublunaire.(...)

Jean-Michel Castaing
La-France-dans-l-epreuve-demande-l-aide-de-la-Vierge-Marie, 24/11/2015
libertepolitique.com

*****

Ô Marie, apprenez-nous à prier, à attendre et à espérer. Apprenez-nous à agir aussi comme vous l’avez fait. Apprenez-nous à reconnaître que nous avons besoin d’un Sauveur ! Apprenez-nous à mendier sa miséricorde et à nous préparer à l’accueillir, sans jamais nous décourager.
Notre Dame de l’Avent, au milieu de cette nuit qui semble avoir recouvert le monde, donnez-nous de vivre ces prochains jours avec un cœur ardent, qui désire et qui espère !

Abbé Pierre-Hervé Grosjean
Extrait de la neuvaine pour la France
aleteia.org

*****

L’Islam refuse les trois principaux mystères de la Foi chrétienne : la Trinité qui pour eux est une forme de polythéisme, l’Incarnation qui est de l’associationnisme (Dieu est associé à une réalité humaine) et la Rédemption puisque Jésus n’a pas été crucifié (c’est un sosie qui le fut à sa place). La perception de la révélation chez la pensée islamique apparaît alors comme un refus du Dieu Amour, Père et Sauveur, c’est-à-dire l’essence de notre foi catholique. Notre réponse doit d’abord être spirituelle. Il nous revient de vivre profondément des mystères de notre foi pour nous ancrer dans notre espérance du Salut. Face à la barbarie, nous avons le devoir de vivre davantage l’intériorité et la piété. Ou en sommes-nous dans notre vie d’oraison ? Dans la pratique des sacrements ? Dans notre connaissance de l’Écriture et de la Tradition ? Dans le rayonnement de notre famille et dans l’élan missionnaire ?
Face au défi qui nous attend, la tiédeur n’est plus possible. C’est dans l’espérance du triomphe du Cœur Immaculé que nous devons nous mettre à la tâche. Puisque Notre-Dame a touché le cœur de tant de musulmans à l’approche du Jubilé de la Miséricorde, lançons une grande campagne de prières pour demander à notre Mère que nos frères musulmans découvrent eux-aussi le visage de la Miséricorde Divine, c’est-à-dire Notre Seigneur Jésus Christ, crucifié et ressuscité, l’Alpha et l’Oméga de l’histoire humaine.
La charité qui doit nous animer envers les musulmans nous invite au respect de tout ce qui demeure vrai en eux, au dialogue et enfin à l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Extrait de la méditation de l'abbé Fabrice Loiseau 
" Notre-Dame nous sauvera de la barbarie "02/12/2015
famillechretienne.fr

Aucun commentaire: