Marie est surprise par la visite de l’ange mais, toute emplie intérieurement d’un profond silence, elle peut accueillir et comprendre le message angélique. (...) Apprenons de Marie à garder ce silence intérieur qui nous permettra d’être en syntonie avec le Seigneur, serait-ce au milieu de nos activités quotidiennes.
(...) Marie écoute, se laisse toucher par les paroles de l'ange et les médite dans son cœur. Apprenons de Marie à écouter Dieu dans le silence et au milieu des circonstances concrètes de notre vie, et demandons-lui de nous aider à garder notre cœur ouvert à sa parole.
Après avoir écouté, Marie accueille. Les paroles portent intérieurement leur fruit elles ne passent pas comme le vent mais demeurent et prennent racine dans son cœur. Apprenons à vivre un accueil humble du Plan de Dieu dans notre vie. Qu’Elle nous enseigne à accepter avec amour les desseins divins et à ne pas en vouloir un autre pour notre vie.
Cette attitude est celle qui conduit Marie à s’interroger sur le sens profond des paroles du Messager de Dieu au moment de l’Annonciation. Et sa question n’est pas le fruit du doute, mais du désir d’être mieux éclairée afin de pouvoir découvrir la profondeur de sa mission. En elle se trouve le désir de répondre avec une fidélité et une générosité plus grandes.(...)
Marie se montre totalement disponible pour faire ce que Dieu lui demande. Cette attitude est celle d’un cœur éduqué à dire oui dans les petites choses, un cœur éduqué à penser d’abord aux autres plutôt qu’à lui-même.
Depuis qu’elle est toute petite, Marie a médité les promesses faites par Dieu au peuple d’Israël. Elle les connaît et sait qu’Il a toujours été fidèle malgré la faiblesse du peuple. Sa confiance n’est pas aveugle, elle est fondée sur les actions de Dieu. (...) Apprenons de Marie à avoir confiance que Dieu tient toujours ses promesses et qu’il ne va pas faire avec nous une exception car il est infiniment bon et fidèle.
Marie ne s’est pas laissé abattre face à la mission exceptionnelle que lui annonce l’ange. Elle a peur, oui, mais se lance avec courage pour accomplir le Projet de Dieu. Elle est encore une enfant, mais elle a profondément confiance en la grâce de Dieu qui grossit ses petits efforts et est capable de reconnaître la valeur de son oui. Apprenons de Marie à avoir confiance que Dieu peut faire de grandes choses avec notre petitesse quand nous la lui remettons totalement.
catholic-link.org 27/10/2015
Extraits de "Attitudes-de-la-vierge-marie-a-imiter-aujourdhui-et-toujours"
aleteia.org

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire