8 septembre 2015

MARIE: UNE VIE D'HUMILITÉ



By Jacques Loire, parvis gare Montparnasse, Paris


Marie, quel cœur simple et humble ! Et à la fois quelle capacité de reconnaître l’œuvre grande que Dieu fait en elle ! Quelle beauté dans ton cœur ! Marie, nous voilà tes enfants, qui aujourd’hui voulons tout spécialement nous mettre à ton écoute. Comme tu l’as fait pour tes apôtres et surtout avec saint Jean, enseigne-nous ta façon de vivre, et la relation juste à Dieu, aux personnes et au monde.
Marie, nous te demandons aujourd’hui, en espérant que ce ne soit pas seulement aujourd’hui, de pouvoir entrer un peu dans l’intimité de ton cœur. Montre-nous comment tu ressens, tu perçois, tu accueilles et tu te donnes aux autres et surtout à ton Seigneur. Il est aussi mon Seigneur ; j’aimerai tellement pouvoir vivre ma vie comme toi !

Extrait de la méditation écrite par Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi
catholique.org 08/09/2015

*****

Et voici maintenant que l'on se scandalise : nous sommes des adultes, fiers d’avoir parcouru les étapes antérieures. Nous sommes émancipés, nous croyons être libres. Dépendre, moi ? jamais ! Le risque est bien trop grand, de donner entièrement sa confiance à quiconque. Je veux tout contrôler. 
Quelle présomption superbe ! Et quelle belle illusion. De Dieu, surtout, je ne veux rien savoir. Comment suivre celui que l'on ne connaît pas ? Il faudrait faire crédit aux paroles de la Bible, obéir aux préceptes, écouter son Église ? Et l'on s’obstine à la porte, sans faire un pas de plus, oubliant notre enfance, croyant pouvoir un jour dominer le mystère, attendre de savoir, avant de faire confiance.
N'as-tu jamais goûté, comme le Seigneur est bon ? N'as-tu jamais perçu, un soir, dans le silence, la douceur infinie, le pardon inlassable ? Qu'as-tu à rester là, arguant de ta science, poltron plus que prudent. Va, dans le secret de ta chambre, personne ne regarde. Fléchis donc les genoux, et ouvre grand le Livre.


Frère Franck Dubois, dominicain
Extrait de la méditation sur Pierre 2.1-3: « Comme des enfants nouveau-nés, soyez avides de la Parole, ce lait non-falsifié qui vous fera grandir. »
Signe dans la Bible


Aucun commentaire: