7 septembre 2015

LA CAPACITÉ DE SE RECONNAÎTRE PÉCHEUR



By entrepreneurchretien.com

L'incapacité de se reconnaître pécheurs nous éloigne de la vraie confession de Jésus-Christ.
En revanche, la capacité de reconnaître ses péchés mène l’homme à une vraie rencontre avec le Christ : Cette capacité de dire que nous sommes pécheurs nous ouvre à la stupéfaction de la rencontre avec Jésus Christ, la vraie rencontre.
Dans nos paroisses, dans notre société, aussi entre les personnes consacrées : combien de personnes sont capables de dire que Jésus est le Seigneur ? Beaucoup ! Mais comme c’est difficile de dire sincèrement : "Je suis un pécheur, je suis une pécheresse".
Même les démons déclaraient Jésus "Fils de Dieu" », mais comme les docteurs de la loi ou les "mauvais" pharisiens, ils n’avaient pas la capacité d’émerveillement, ils étaient enfermés dans leur suffisance, dans leur superbe.
[Dans] le récit de la pêche miraculeuse, sur la parole du Christ, une telle quantité de poissons avait été pêchée que les filets allaient se déchirer. L'Évangile utilise le même mot pour ces gens, pour le peuple, pour les apôtres, pour Pierre : ils ont été "stupéfiés" : Un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui. Cependant, il y des gens qui ne laissent pas entrer la stupéfaction dans leurs cœurs, qui font leurs calculs.
Ces docteurs de la loi sont capables de reconnaître que le Christ est intelligent, qu’il fait des miracles, mais ils ne sont pas capables de reconnaître leurs péchés. Ils ne disent pas : "Nous sommes orgueilleux, nous sommes suffisants, nous sommes des pécheurs". L'incapacité de se reconnaître pécheurs nous éloigne de la véritable confession de Jésus-Christ. 
Il est toujours plus facile de trouver les péchés des autres. Nous sommes tous des docteurs en cela.
Que le Seigneur nous donne la grâce de le rencontrer, mais aussi de nous laisser rencontrer par Lui. Donne-nous la grâce, si belle, de la stupéfaction de cette rencontre. Et donne-nous la grâce d'avoir la double confession dans nos vies : "Je crois que Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" et "Je suis un pécheur, je le crois". »

Le pape François 
Extraits de l'homélie du 03/09/2015 
zenit.org


Aucun commentaire: