(...) Dieu n’est pas refermé sur lui-même, mais s’ouvre et entre en communication avec l’humanité. Dans son immense miséricorde, il franchit l’infinie différence qui nous sépare de Lui, et vient à notre rencontre. Pour réaliser cette communication avec l’homme, Dieu se fait homme : (...) il se rend présent dans la personne de son Fils, la Parole faite chair. Jésus est le grand « constructeur de ponts », qui érige en lui-même le grand pont de la pleine communion avec le Père.
Mais cet Evangile nous parle aussi de nous : il nous arrive souvent de nous replier sur nous-mêmes, de nous fermer, et de créer beaucoup d’îles inaccessibles et inhospitalières ; de créer, jusque dans nos relations humaines les plus élémentaires, des situations incapables d’ouverture réciproque : fermeture dans le couple, en famille, en groupe, paroisse fermée, patrie fermée… Tout cela ne vient pas de Dieu ! Cela vient de nous, c’est notre péché.
Or, à l’origine de notre vie chrétienne, dans le baptême, figurent ce geste et cette parole de Jésus : « Effatà ! – Ouvre-toi ! » Et le miracle s’est accompli : nous avons tous été guéris de l’égoïsme et du mutisme de la fermeture et du péché, et avons rejoint la grande famille de l’Église ; nous pouvons écouter Dieu qui nous parle et transmettre sa Parole à tous ceux qui ne l’ont jamais entendue, ou qui l’ont oubliée et ensevelie sous les épines des préoccupations et des leurres du monde.
Demandons à la Sainte Vierge, femme d’écoute et de joyeux témoignage, de nous soutenir dans notre engagement à professer notre foi. (...)
Extrait de l'homélie du pape François sur "la guérison d’un sourd-muet par Jésus" (Mc 7,31-37)
zenit.org 08/09/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire