3 août 2015

L'IDENTITÉ PROFONDE DE JÉSUS






(...) Qui est Jésus ? Voici donc posée la fameuse question d'identité. À la vue de Jésus et de ce qu'il fait, on est amené à comprendre, et à croire, non seulement qu'il « vient » de Dieu mais qu'il est présence de Dieu. Son identité profonde surclasse infiniment ce que l'on sait, ou croit savoir de lui. Engendrée à partir du « voir », de la vue, la foi va bien au-delà de ce que l'on constate. À la limite, on peut même « croire sans voir » (Jn 20,29). En fin de compte, c'est bien le régime sous lequel nous vivons, nous qui croyons « par audition », à partir du témoignage des apôtres transmis de génération en génération. N'allons pas imaginer que cette adhésion à la personne du Christ, cette mise en route avec lui, ce choix d'être comme lui nécessitent de notre part un effort épuisant. Ce n'est pas nous qui avons à « fabriquer » notre foi ; « personne ne vient à moi si le Père, qui m'a envoyé, ne l'attire » (Jn 20,44). Seulement voilà : nous avons le pouvoir redoutable de céder à cette attraction ou de la refuser. (...) Ne nous attendons pas à être envahis par un puissant sentiment de croyance : nous avons simplement à choisir de croire, à imiter le « qu'il me soit fait selon ta Parole » de Marie au jour de l'Annonciation. Pour une part, la foi est abandon, accepté, à l'attraction de Dieu. Cette attraction nous conduit au Christ, humanité de Dieu et divinité de l'homme. Et le Christ, ne l'oublions pas, vient se livrer entre nos mains à travers tous les hommes : « C'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25,40).

P. Marcel Domergue, jésuite
Extrait de la méditation du 09/08/2015
croire.com

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