Comme toujours, Jésus laisse les hommes libres de leur choix: même les Douze doivent redire leur adhésion. (...) Jésus vient de Dieu? D'accord. Il va donner sa vie? (...) Ici, il passe sous silence. Cette attitude montre que l'adhésion de Pierre à Jésus et à la Sagesse de Dieu n'est pas encore totale, ce qui se vérifiera par le triple reniement. Là, Pierre s'éloignera de Jésus: "Je ne connais pas cet homme que vous dites". Nous savons que cette défaillance de Pierre ne l'a pas conduit au désastre et ces récits nous réconfortent: si celui qui a été déclaré pierre de fondation, rocher sur lequel on peut bâtir, s'est montré si fragile, ayons quelque indulgence pour nous-mêmes et nos éclipses de foi; celui qui a posé sa main sur nous ne nous lâchera pas si facilement : "C'est moi qui vous ai choisis"
Père Marcel Domergue, jésuite
Extrait de la méditation sur Jn 6, 60-69 La crise Capharnaüm
croire.com 17/08/2015
*****
« La puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre.» (...) Et cette affirmation de l’ange Gabriel à Marie me réjouis : « La puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ». Je trouve cette ombre du Très-Haut rassurante, bienfaisante. Pour Marie, c’est la garantie que tout va bien se passer pour elle. Pour moi, c’est une invitation à demeurer dans la confiance.
Aux paroles de l’Ange, Marie a-t-elle fait mémoire du psalmiste : « Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! ». Comme une profession de foi et de confiance dans le Seigneur, mon refuge, mon rempart. (...)
Soeur Anne-Claire Dangeard, dominicaine
Extrait de méditation sur l'Annonciation
Signe dans la Bible 24/08/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire