27 juillet 2015

L'AMITIÉ DE DIEU



Sculpture en acier tendre de Benoît Mercier, cathédrale de Créteil (94)


La prière chrétienne est vécue en référence au Christ, et est une réponse à un appel vécu au plus profond de l’âme. « Je ne suis jamais seule : mon Christ est là toujours priant en moi et je prie avec Lui », écrivait la jeune Élisabeth de la Trinité. (...)
Dieu nous connaît intimement et « cette connaissance appelle la relation. Nous ne prions pas pour que Dieu sache, mais pour nous laisser aimer et lui donner de la joie. La prière est avant tout une relation à cultiver », dit encore Anne-Marie Aitken. (...)
« Lancez votre cri vers le Seigneur une bonne fois pour toutes, et ensuite, faites confiance. Creusez le désir en vous ! Priez, non pour que Dieu vous fasse du bien, mais parce que prier fait du bien : cela creuse le cœur et l’élargit. Vous devenez alors l’un de ces pauvres de cœur à qui s’adresse la première béatitude », affirme le P. Dominique Salin, jésuite. 
(...) Une fois en effet que ce lent apprentissage de la prière s’est opéré, on arrive à la conscience vive qu’une amitié s’est instaurée, que quelque chose s’est installé et que cela a un rapport avec une confiance naturelle. Comme si une sorte de conversation simple s’était établie en soi, qui n’est pas avec soi mais avec un autre que soi et que l’on nomme parfois Dieu, parfois autrement.
Comme Etty Hillesum qui l’appelait au début « la vie » : « Quand je cesse d’être sur mes gardes pour m’abandonner à moi-même, me voilà tout à coup reposant contre la poitrine nue de la vie...  » 
Du coup, que cet autre sache tout de nous est une aide. Qui aurait envie de parler de ses problèmes à quelqu’un qui ne nous connaît pas et que l’on ne connaît pas ? À quoi sert de prier quelqu’un d’indifférent parce qu’ignorant tout de nous ? Quand quelqu’un nous connaît, et que l’on a appris à le connaître, on peut se parler, on peut entamer ensemble une grande et longue conversation. Et c’est cette conversation que la tradition chrétienne appelle prière. (...)

Sophie de Villeneuve, rédactrice en chef 
Extraits de la méditation "Pourquoi prier?"
croire.com 10/04/2015

*****

Jamais quelqu’un ne peut toucher à ce qui en nous est inatteignable sauf par Dieu et avec notre consentement , à la part incorruptible de notre être : le « je suis » qui n’est jamais entamé par quiconque ni même par le mal. Il s’agit bien du haut lieu de notre vérité la plus authentique, celle connue de Dieu, en dehors de notre péché, et qui échappe à tout jugement. Ce sanctuaire inaltérable est sans doute notre cœur, le siège de l’amour, ce que l’Évangile nomme l’âme. Et ce tabernacle a le pouvoir d’accomplir que notre chair, c’est à dire le tout de notre être vivant, soit déjà sauvée : parce qu’aimer en vérité fait sauter les verrous du mal qui nous emprisonne et nous libère du péché et de l’accusation.
Soyons sans crainte, nous valons plus que le moineau sans souci qui se monnaye pour un demi sou. 

Frère Jean-Pierre Brice Olivier, dominicain
Extrait de la méditation sur Mt 10, 26-31 " Les moineaux du ciel"
Signe dans la Bible

*****


Comme Jésus priait, prie toi aussi.
Ainsi, dans la prière, trouveras-tu la paix, la lumière, la joie.
Pour éclairer ton intelligence, prie.
Pour discerner ta route, prie.
Pour unifier ton être, prie.
Pour illuminer ton visage et réjouir ton coeur, prie.
Pour t'incorporer au Christ, prie :
ce n'est pas toi qui vis,
c'est le Christ qui vit en toi.

Père Pierre-Marie Delfieux
Fondateur des Fraternités monastiques de Jérusalem

Aucun commentaire: